Formation : Travailler avec un chien de troupeau

Hélène GERMON

Rassembler, déplacer, contenir des animaux…un chien sécurise et simplifie le travail sur une exploitation mais encore faut-il éduquer le chien…et le maître ! Un chien de troupeau peut être une aide précieuse mais la réussite de l'investissement est conditionnée par le respect de certains préalables.

Bien choisir le chien
C'est une étape primordiale, vous devez opter pour une race de la catégorie des « chiens de troupeau » : Border Collie, Beauceron, Berger des Pyrénées…Le choix de la race est une question d'affinités. Le chien doit être issu d'une lignée qui travaille : facile à trouver en Border Collie, plus difficile dans les autres races.

Patience et longueur de temps
Il faut éviter de mettre un chien trop jeune au contact du troupeau car il doit être prêt physiquement et mentalement. Deux éléments sont déterminants : l'éducation et le dressage.

L'éducation se fait de 2 mois à 1, 2, 3 ans. Cette phase est essentielle pour la socialisation, la notion de bien et de mal, l'établissement du lien d'exclusivité avec le maître et l'apprentissage des premiers ordres de base (« stop », « au pied »…).

Le dressage est la phase pendant laquelle le chien apprend son futur travail (de 6-7 mois à 3, 4, 5 ans). Il s'agit d'avoir un comportement en binôme entre le chien et son maître. Il est difficile de dresser un chien mal éduqué !

Le chien doit avoir un « chez soi » sans contact physique ou visuel avec le troupeau afin qu'il différencie bien la période de travail du reste de la journée.

Vous envisagez d'acquérir un chien ? Vous souhaitez le dresser ?
Chaque année, la Chambre d'agriculture de la Mayenne vous propose deux formations : une journée de sensibilisation pour choisir et éduquer votre chien et un stage pratique de trois jours pour assimiler les bases du dressage (fonctionnement « midi-six heures », ordres de direction…). Pour avoir le temps de mettre en pratique chez vous, les journées sont espacées de deux mois.

Source CA53

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires