Fournitures agricoles : le e-commerce décolle avec Agriconomie

Lise Monteillet

Fournitures agricoles : le e-commerce décolle avec Agriconomie
Paolin Pascot est l'un des trois cofondateurs d'Agriconomie.

Fondée en 2014, par trois jeunes entrepreneurs issus du secteur agricole, l’entreprise connaît un développement fulgurant.

Avec un accroissement de 185 % de son volume d’affaires sur l’année, Agriconomie a vu ses résultats et ses effectifs exploser en 2016. Paolin Pascot, son président, table désormais sur un volume d’affaires atteignant deux millions d’euros par mois.

L’entreprise a installé ses bureaux dans le Sud de Paris, où 50 salariés s’activent. L’objectif : « permettre aux agriculteurs d’acheter tout ce dont ils ont besoin », selon Paolin Pascot. Le site offre un accès à une multitude de fournisseurs, qu’il s’agisse de semences, d’engrais, de pièces détachées ou d’outils d’atelier. La société a déjà séduit 8000 clients agriculteurs.

« Demain, le digital pourrait représenter entre 10 et 20 % du marché », estime-t-il. De quoi bouleverser le secteur des agrofournitures. « Les acteurs de la distribution traditionnelle sont néanmoins nécessaires à l’écosystème agricole, Agriconomie constitue simplement une alternative supplémentaire pour l’agriculteur », précise-t-il. A ce titre, l'entrepreneur invite les coopératives et négoces à « se recentrer sur la création de valeur pour les agriculteurs ».

« Plus il y aura de startups, plus il y aura d’innovation »

La multiplication des startups dans le secteur agricole ne semble pas inquiéter le leader du e-commerce agricole. « Plus il y aura de startups, plus il y aura d’innovation et mieux ce sera », souligne-t-il. Paolin Pascot préside d’ailleurs la Ferme digitale, une association visant à « promouvoir l’innovation et le numérique pour une agriculture performante et durable ». L’objectif de cette nouvelle communauté est de créer des « synergies » entre acteurs du monde agricole. « Par exemple, Agriconomie et Airinov sont en train de mettre en place un service commun », illustre-t-il. 

« Encore plus d’offres et de produits »

Agriconomie poursuit son développement en allant chercher « encore plus d’offres et de produits », souligne le jeune cofondateur. Les clés du succès ? L’optimisation de la logistique, un sourcing produit très intéressant, la possibilité de passer commande à toute heure… Paolin Pascot détaille les atouts de son site internet, tout en insistant sur « la qualité du service ». Pour chaque famille de produits, un expert est disponible pour conseiller le client. 

En 2017, l’équipe devrait s’étoffer d’une vingtaine de personnes supplémentaires. « Nous voulons continuer à recruter des talents », insiste Paolin Pascot. Sa priorité : embaucher des personnes « qui respectent les valeurs de l’entreprise ». Outre la satisfaction des clients, celui-ci met le bien-être de ses employés au centre de ses préoccupations. « Si les salariés se sentent bien, la société va bien. Les gens cherchent du sens, à participer à la transformation digitale d’un milieu », souligne-t-il. Agriconomie est aussi attachée à l’innovation, l’ambition, la persévérance, l’esprit d’équipe, la combativité.

Les trois fondateurs sont âgés entre 26 et 28 ans. Dans leur entreprise, la moyenne d’âge n’excède pas 30 ans. Street art sur les murs, canapés installés ici et là, salle de sport… Une ambiance décontractée règne dans les locaux. Ici, on dépoussière les codes du commerce de fournitures agricoles. 

Pour en savoir plus :  www.agriconomie.com

Sur le même sujet

Commentaires 4

Michel510

je n'ai jamais eu de problème avec cette entreprise. ils sont sérieux.
je suis habitué d'acheté sur le web notamment des pièces mais avec Agriconomie j'ai commencé à acheter mes engrais, des semences de couverts et même des phytos la semaine dernière.
ils sont souvent bien placé niveau prix (au moins dans mon coin Adada ;) ) et rien à dire sur la livraison. On m'a appelé une semaine avant la livraison, un jour avant et après le chauffeur m'a même appelé 1h avant... Rien à dire. Sauf sur les couverts, il y avait un sac percé mais ils m'en on renvoyé un 3 jours après... bon service.

GerardR

c'est une bonne initiative. j'achete de plus en plus chez eux.
Ils se font bcp critiqué par les technico qui passent chez moi et ça les enerve que je commande via Agriconomi mais c'est qu'ils n'aiment pas que j'achete ailleur et encore pire sur internet.
Franchement j'ai passé commande 5 fois chez eux dont 3 camions d'engrais et aucun problem. Bon prix, livré dans les temps, pro et j'ai eu plusieurs fois un conseillé jean batiste qui est reactif et plutot bon techniquement.
bonne initiative pour nous. ca va pousser nos distrib à etre meilleur.

adada

je n'ai pas eu ce probleme General , payer livré comme prevu , c'est pratique ...le seul truc que je regrette mais c'est le point majeur , c'est que ce soit en phyto en semences ou en engrais je trouve assez facilement tout ailleurs et moins cher , rien que ma coop pourtant pas toujours bien placé en phytos est bien en dessous

General

Chez agriconomie, tu achètes, tu paies et tu es livré la semaine des 4 jeudi et 3 dimanche .
Vive le e- commerce, la logistique est impressionnante !

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires