Frais de santé : une offre pour être mieux remboursé

Jean-Philippe Arnaud

Depuis l’année dernière, la FNSEA 44 et JA 44 mettent à disposition de leurs adhérents une complémentaire santé avantageuse, grâce à une collaboration avec Mutualia. Gros plan sur ce service novateur.

Si le quotidien de la FNSEA 44 et de JA 44 est de défendre le revenu des agriculteurs et le prix des produits, les deux syndicats souhaitent de plus en plus peser collectivement sur le coût des charges. Ils proposent ainsi régulièrement de nouveaux avantages à leurs adhérents par l’intermédiaire d’achats groupés. GNR, cuves à fuel, équipements de protection individuelle et évidemment tous les avantages Carte Moisson font partie de la panoplie des offres proposées.

Une complémentaire santé indispensable

Les déremboursements successifs du régime général de la Sécurité sociale génèrent des augmentations croissantes des tarifs des complémentaires santé. Par ailleurs, certaines dépenses pourtant indispensables ne sont pas ou très peu remboursées par le régime social de base. Mais une complémentaire santé coûte cher et les couvertures proposées ne correspondent pas toujours aux besoins. Conscient de cette difficulté et toujours soucieux d’améliorer les conditions de vie des agriculteurs, la FNSEA 44 et JA 44 ont donc négocié et mis en place, en collaboration avec Mutualia, un contrat groupe d’assurance complémentaire santé particulièrement intéressant.

Comparer avant de changer

seau, agriculteurs à Oudon, ont choisi de souscrire à cette complémentaire depuis le 1er janvier 2012. « Nous ne connaissions pas Mutualia auparavant, nous avons découvert cette mutuelle grâce à Loire-Atlantique Agricole et en participant à une réunion d’information organisée à Mésanger par la FNSEA 44 ». La méconnaissance et les habitudes empêchent souvent d’explorer d’autres solutions. Pas dans la famille Rousseau. « Nous avons tout comparé avant de changer », précise Madame Rousseau. « Ce qui a fait pencher la balance, c’est un tarif inférieur de 400 € par an par rapport à ce qu’on avait avant, à garanties égales. Je pense que ça vaut le coup de se poser la question et de comparer ».

Quatre formules pour avoir le choix

Avec une offre comportant quatre formules, l’adhérent a le choix entre des garanties croissantes dans l’ensemble des domaines médicaux (hospitalisation, actes médicaux, dentaire, optique, prothèses, maternité, …). « Nous avons choisi la garantie « Or » pour mon mari et moi-même, mais aussi pour notre fille qui est étudiante », explique Madame Rousseau. « Sur le plan pratique, nous apprécions beaucoup la rapidité du remboursement qui se fait automatiquement sans envoyer de justificatifs ».
Améliorée par rapport à 2011, l’offre complémentaire santé proposée par la FNSEA 44 et JA 44 dispose de nombreux autres avantages, comme un tarif unique pour l’ensemble des agriculteurs actifs (et leur famille), quel que soit leur âge et leur état de santé, et des tarifs très compétitifs pour les retraités. Retrouvez tous les détails des offres et les modalités de souscription sur www.agri44.fr, dans la rubrique « Mon bureau » puis « Complémentaire santé ».

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier