France : 100% des aliments importés du Japon sont contrôlés

La France va maintenir un contrôle sur la totalité des aliments d'origine animale et végétale produits après le 11 mars. Des mesures plus strictes que celles prévues par l'Union européenne.

Dans un communiqué commun, les directions de la consommation, des douanes et de l'alimentation rappellent que Bruxelles a renforcé ses contrôles sur les aliments importés de certaines régions du Japon, afin de s'assurer qu'ils n'ont pas subi de contamination radioactive.

L'Europe met en place deux niveaux de contrôle selon la proximité géographique entre le lieu de production et la centrale nucléaire de Fukushima. Un contrôle systématique au Japon avant exportation sera réalisé pour tous les produits venant des 12 préfectures les plus proches. Des tests supplémentaires sur une partie des cargaisons seront réalisés au hasard à leur arrivée en Europe.

« Pour assurer une sécurité maximale des consommateurs », la France a décidé de maintenir un taux de contrôle de 100% lors de l'importation sur toutes les denrées alimentaires d'origine animale produites après le 11 mars et les produits frais (salades, légumes, fruits) en provenance du Japon.

La France importe 8,9 milliards d'euros de produits du Japon, mais seulement pour environ 400 millions d'euros (1.800 tonnes) de produits alimentaires, ce qui représentent 1% de ses importations de produits agricoles et agroalimentaires, selon la direction des douanes. Il s'agit le plus souvent de produits « très spécifiques », explique-t-on, comme « le boeuf de Kobe ».

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier