France : 9,34 milliards d'euros d'exportations de vins et spiritueux en 2007

DD (d'après AFP)

La France a exporté en 2007 pour 9,34 milliards d'euros de vins et spiritueux, en progression de 6,9% sur 2006, battant un nouveau record, a annoncé mercredi Philippe Castéja, président de la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS).

Le renouveau des exportations des vins « tranquilles » (hors effervescents) contribue à cette progression d'une année sur l'autre (+2,6% en volume mais +7,1% en valeur) pour un montant total de 4,16 milliards. Les champagnes (+10,4% en valeur, 2,36 milliards) et les cognacs (+11,9%, 1,68 milliard) progressent encore plus.

Au total, le secteur des vins et spiritueux dégage le deuxième excédent net (+8,2 milliards) du commerce extérieur français derrière l'aéronautique.

Les Etats-Unis restent toujours le premier client, malgré une baisse de 3% en valeur à cause principalement de la parité euro/dollar, devant la Grande-Bretagne, l'Allemagne et la Belgique. Les exportations ont bondi vers l'Asie (+15,3%), notamment vers la Chine (+145,6%), qui apparaît au 11e rang des clients de la France dans ce secteur et serait même au 8e rang si les statistiques des Douanes incluaient Hong-Kong.

Toutes les régions viticoles profitent de l'embellie des exportations, à l'exception du Beaujolais (-8,7%) et du Languedoc-Roussillon (-2,5%).

Publié par DD (d'après AFP)

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires