France : Beaucoup d'éleveurs porcins en difficulté

SC d'après Agreste

Malgré le maintien des cours en 2008, beaucoup d'éleveurs porcins restent en difficulté, comme en témoignent les baisses d'effectifs observées. Cette baisse entraînera un repli de la production pour l'année 2009, plus particulièrement sur la fin de l'année.

En 2008, la production porcine française a atteint 26 millions de têtes, stable par rapport à celle de 2007, d'après le Service de la statistique du ministère de l'agriculture. Après avoir fortement baissé au premier trimestre (-2,2 %), elle a progressé aux deux trimestres suivants avant de redescendre au dernier. Les restitutions mises en place par la Commission européenne pour compenser le taux de change défavorable ont permis à la France d'accroître ses exportations de viande porcine en 2008, notamment vers la Russie et la Chine.

Le cours du porc charcutier s'est maintenu à un niveau élevé par rapport à 2007. Néanmoins, beaucoup d'éleveurs restent en difficulté, comme en témoignent les baisses d'effectifs observées aux enquêtes cheptel, estime la publication Agreste. Les aliments pour animaux sont restés chers en 2008 : même si leur prix a baissé au deuxième semestre, ils sont restés à leur niveau élevé de fin 2007 tout le premier semestre. En moyenne sur l'année, le prix des aliments pour porcs à l'engrais est supérieur de 16 % au niveau de 2007.

Pour l'année 2009, avec 25,6 millions de porcs, la production française baisserait de 1,6 %. La baisse du premier trimestre serait la plus modérée, correspondant à l'arrivée sur le marché de la majorité des porcs de 50 à 80 kg dénombrés en novembre 2008, de ceux de 20 à 50 kg et d'une partie des porcelets sevrés. Par la suite, la baisse du nombre de porcelets non sevrés conduirait à une baisse de production au second trimestre. Pour la deuxième partie de l'année, malgré la hausse de la prolificité, la baisse du nombre de truies entraînerait une baisse de production de 2 % par rapport à la même période de 2008.

Source Agreste Conjoncture « Animaux de boucherie » mars 2009

Publié par SC d'après Agreste

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier