France : Bonne récolte de fourrages en perspective

SC avec AFP

Au 20 juin, la campagne de récolte de fourrages s'annonçait satisfaisante, excepté pour quelques régions de la façade Est du pays et Midi-Pyrénées.

La production cumulée de fourrage depuis le mois de mars se situe au dessus de la moyenne ou au niveau de référence pour la quasi totalité du territoire national à l'exception de 3 départements : la Loire, l'Ardèche et le Rhône. « Pour 40% des départements la production est supérieure à la référence » précise les statistiques agricoles (Agreste) dans leur publication de juin. C'est le cas notamment en Pays de la Loire, Limousin, Aquitaine et Champagne-Ardenne.

Pour 90% des régions fourragères, le taux de réalisation de la production annuelle au 20 juin est également au dessus du taux de référence ou équivalent à celui observé en 2008 sur les premiers mois de la campagne.


Récolte perturbée par la pluie dans le centre et l'ouest

Quelques régions fourragères font exception avec des déficits de production et un taux de réalisation de la production annuelle limité. Elles sont principalement localisées dans la vallée du Rhône, la façade Est, l'Alsace, le massif alpin et l'Est de la région Midi-Pyrénées.

Pour ces régions du sud de la France, la production de fourrage en 2009 devrait être en dessous des références puisque normalement au 20 juin, ¾ de la production annuelle est déjà réalisé. A l'inverse, la récolte de fourrage a pu se faire dans de bonnes conditions au sud de la Loire et dans le nord-est. En revanche, au centre et dans l'ouest, des pluies plus fréquentes ont perturbé la réalisation des foins.


Indicateur du rendement des prairies permanentes au 20 juin 2009

Indicateur du rendement des prairies permanentes au 20 juin 2009

 

Publié par SC avec AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier