France : Top départ pour les vendanges 2010

Les premières vendanges de France ont commencé dans le vignoble de Rivesaltes (Pyrénées-Orientales), sur le domaine de Rombeau.

La récolte a débuté le 12 août, dans la moyenne des autres années, a précisé M. de La Fabrègue, propriétaire du Domaine, qui se souvient déjà avoir entamé les vendanges un 3 août au début des années 2000. Le domaine de Rombeau - 90 hectares avec une production de 3.000 à 3.500 hl par an - est traditionnellement le premier à vendanger car il possède des « terrasses très caillouteuses, ensoleillées et balayées par la tramontane (un vent de nord-ouest), ainsi que des cépages précoces comme le muscat à petits grains », a-t-il expliqué.

Cette année, la quantité de la récolte dans la région de Rivesaltes devrait être « petite », mais de « bonne qualité », a de son côté indiqué le directeur de la cave coopérative Arnaud de Villeneuve, Olivier Chouilly, qui ne commencera à vendanger que « le 23 ou le 24 août ».

« La météo a été plutôt bonne, avec des pluies au printemps et de la sécheresse cet été, et en plus des nuits fraîches », explique le responsable de la cave, qui réunit la production d'autres coopératives et de petits viticulteurs, soit une production annuelle de 100.000 hl sur 3.000 hectares. Il a seulement manqué de pluie à l'automne 2009, ce qui explique le peu de rendement du vignoble cette année, a-t-il dit.

Les vendanges qui viennent de commencer concernent les vins classiques (rouge, rosé, blanc) produits par le terroir de Rivesaltes, surtout connu pour ses vins doux réalisés à partir de cépages récoltés plus tard dans la saison.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires