Fraude : Du vin de pays d'Oc vendu comme Pinot aux USA

Plusieurs centaines de milliers d'hectolitres de vin de pays d'Oc du Languedoc-Roussillon ont été vendus frauduleusement aux États-unis ces dernières années sous l'appellation Pinot.

Cette fraude, impliquant une dizaine de viticulteurs, de caves coopératives et de sociétés de l'Aude, et quelques uns de l'Hérault, a porté sur plusieurs millions d'euros entre 2005 et 2008.

L'enquête, confiée à la brigade de recherche de la gendarmerie de Carcassonne, a été ouverte au printemps 2008 à la suite d'anomalies constatées par le bureau interrégional du vin de Montpellier, rattaché à la DGCCRF*.

Chaque année, plus de 100.000 hectolitres de vin de pays d'Oc qualifié de Pinot étaient vendus en vrac par une société de Limoux (Aude) sur le marché nord-américain, alors que la production de Pinot du Languedoc-Roussillon ne s'élève qu'à quelque 50.000 hectolitres/an.

Plusieurs viticulteurs et responsables de caves coopératives ont déjà été entendus par les enquêteurs. Un négociant de Carcassonne et les dirigeants de la société de Limoux qui commercialisait le vin aux USA, doivent l'être prochainement, précise-t-on de même source. A ce stade de l'enquête, aucune mise en examen n'a encore été décidée.

* Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier