Futurs ministres : les premières pistes à l’Agriculture

S C

Futurs ministres : les premières pistes à l’Agriculture
Les deux prétendants principaux sont : Germinal Peiro et Stéphane Le Foll

Alors que le nouveau gouvernement ne devrait pas être dévoilé avant mardi prochain, certains noms circulent dans les médias, notamment ceux de Stéphane Le Foll ou de Germinal Peiro à l’Agriculture.

Une trentaine de personnes devrait composer le gouvernement de François Hollande organisé en quinze pôles. Un gouvernement qui devrait respecter  la parité hommes-femmes.

Stéphane Le Foll, député européen, est régulièrement cité  pour le poste de ministre  de l’Agriculture. Élu député européen depuis 2004, il est membre au Parlement européen de la Commission de l'agriculture et du développement rural. En 1997, il est conseiller technique auprès de Louis Le Pensec (Ministre de l’Agriculture). Âgé de 52 ans, Stéphane Le Foll était le responsable de l'organisation de la campagne de François Hollande.

Autre nom qui circule pour le portefeuille de l’Agriculture, celui de  Germinal Peiro. Député de la Dordogne, âgé de 59, il est secrétaire national du Parti Socialiste chargé de l'agriculture et de la ruralité. On lui doit la loi Peiro, votée en 1998, qui instaure la retraite complémentaire obligatoire pour les agriculteurs.

Cécile Duflot pourrait, quant à elle, faire son entrée au gouvernement comme ministre de l’Ecologie. Elle a, en tous cas, déjà annoncé qu'elle quitterait son poste de secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts après les législatives de juin.

A suivre....

Sur le même sujet

Commentaires 1

Croquant82

Enfin des ministres qui vont peut être sortir l'agriculture des mains de l'agrobizness et qui vont penser au petite exploitations françaises qui sont les grandes perdantes et hélas parfois les sacrifiés de la PAC actuelles et pourtant souvent les plus créatices d'emploi en particulier en arboriculture et maraîchage !

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier