G8 : une "Nouvelle Alliance" pour sortir 50 millions de personnes de la pauvreté

G8 : une "Nouvelle Alliance" pour sortir 50 millions de personnes de la pauvreté

Le G8 s'est engagé à lancer une "Nouvelle Alliance" avec l’objectif, dans les dix prochaines années, "de sortir 50 millions de personnes de la pauvreté".

"Nous nous engageons aujourd'hui à lancer une Nouvelle Alliance pour la sécurité alimentaire et la Nutrition" qui "permettra de faire sortir de la pauvreté 50 millions de personnes d'ici dix ans", indique la déclaration finale du G8 concernant la sécurité alimentaire. Un engagement qui passera notamment par  des investissements dans des projets d'ensemble des pays eux-mêmes, l'appel aux capitaux privés et l'incitation aux innovations

Aux côtés des partenaires africains, "nos progrès ont été notables" en dix ans, indique le communiqué. "Tout en nous réengageant à œuvrer ensemble pour réduire la pauvreté, notre tâche est de promouvoir le changement qui peut y mettre fin, en investissant dans la croissance en Afrique, en amplifiant son rôle et son succès dans l'économie mondiale", précise-t-il.

Œuvrer avec les paysans

Cette Nouvelle Alliance "doit fortifier le rôle de l'Union africaine et être tenue responsable devant le peuple africain", indique dans un communiqué  Henry Malumo, coordinateur pour l'Afrique d'ActionAid International. Une Nouvelle Alliance "avec les seuls gouvernements et entreprises n'a aucune chance de succès. Les paysans, coopératives et organisations non gouvernementales doivent être une partie indispensable de l'effort", dit-il.

Katie Campbell, responsable d'ActionAid USA, a indiqué que le G8 "a offert des paroles chaleureuses" sans "promettre ne serait-ce que le maintien des engagements financiers" du sommet de L'Aquila (Italie) sur la sécurité alimentaire de juillet 2009 (20 milliards de dollars).

Source Afp

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier