Génération PAC 2014 : tre des agri-acteurs

JA24

Le syndicat des Jeunes Agriculteurs en est convaincu : la PAC post 2013 devra replacer l'homme et la diversité au coeur de l'agriculture européenne. L'avenir de la nouvelle génération d'agriculteurs en dépend, tout comme la sécurité alimentaire des citoyens européens et la vie de leurs territoires.

Dans le cadre de la consultation publique lancée par la Commission Européenne, les Jeunes Agriculteurs proposent un projet « Génération PAC 2014 » afin de faire des jeunes générations d'aujourd'hui les agri-acteurs de demain. Au coeur de ce projet européen : répondre aux enjeux de l'alimentation, des territoires et de l'environnement tout en donnant de la valeur ajoutée au métier d'agriculteur.

Ce projet JA s'articule autour de deux grandes orientations :

- Accompagner la nouvelle génération d'agriculteurs à être des agri-acteurs
Les JA proposent la création d'un centre européen de formation ; une politique européenne ambitieuse d'installation par le renforcement du dispositif existant (DJA + prêts bonifiés), des aides à l'investissement pour soutenir les projets innovants créateurs de valeur ajoutée, une incitation à la contractualisation et la gestion des aléas pour permettre aux agriculteurs d'être acteur de la régulation de leur production…

- Diversité : des agriculteurs-consommateurs-citoyens « gagnants »
Le chantier d'une nouvelle PAC est aussi l'occasion de se remettre en cause et de proposer les bons outils face aux nouvelles problématiques. Ainsi, cultiver la « diversité » des agricultures et des productions en Europe, permet de répondre à la demande des consommateurs pour une alimentation équilibrée et de qualité, à la demande des citoyens pour une agriculture responsable et durable et à la demande des agriculteurs pour des prix rémunérateurs et un revenu plus stable. JA propose ainsi des mesures incitatives à la diversité agronomique pour l'ensemble des agriculteurs européens (soutien aux légumineuses, productions stockant du carbone…), des mesures territorialisées d'accompagnement des systèmes de production, un soutien visant à encourager la création de nouveaux débouchés (énergies renouvelables…) et des projets territorialisés pour favoriser une agriculture de proximité et développer l'économie locale.

Une tournée régionale va débuter en septembre afin de partager et discuter autour de ce projet JA sur la PAC post 2013. Pour notre région, la journée PAC aura lieu le jeudi 9 septembre à Artigues Prés Bordeaux avec tous les JA du Sud-Ouest (Aquitaine et Poitou-Charentes).

Source JA24

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier