Génétique : Le génome du cheval assez proche de celui de l'homme

SC d'après Inra

Un consortium international de scientifiques, à laquelle a contribué l'Inra de Jouy-en-Josas, vient de publier la séquence détaillée du génome équin. 17 des 32 chromosomes équins sont similaires à ceux de l'homme.

Après ceux du poulet, du chien et de la vache, le génome équin porte à 4 le nombre de génomes d'animaux domestiques entièrement connus. Le séquençage du génome du porc d'élevage a également été annoncé lundi.

«La santé et le bien être des animaux pourront aussi être améliorés grâce à l'identification des anomalies génétiques à l'origine de pathologies», explique l'Inra dans un communiqué.

Le génome équin s'apparente fortement à celui des autres génomes de mammifères. Il mesure environ 2,7 gigabases (milliards de « lettres »), une taille légèrement inférieure à celle de l'homme (2,9 Gb). Plus de 17.000 gènes codant pour des protéines (sur 20.000) sont similaires de gènes de l'homme, de la souris et du chien.

La correspondance avec le génome humain est élevée

17 des 32 chromosomes équins sont similaires à un chromosome humain, bien que des inversions dans l'ordre des séquences soient observées. Les autres chromosomes sont quant à eux similaires à l'assemblage de plusieurs chromosomes humains. Ces données situent le génome équin plus proche de celui de l'homme que ne le sont celui du chien ou de la souris par exemple.

Grâce à ce travail, la sélection génomique qui consiste à choisir des reproducteurs sur la base de leur valeur génétique prédite à partir de marqueurs génétique, pourra également être optimisée. La qualité de l'élevage bénéficiera donc de ces avancées technologiques qui permettront de guider le choix des éleveurs.

L'ensemble de la séquence du cheval est entièrement disponible pour les scientifiques de tous pays par l'intermédiaire du site internet : http://genome.ucsc.edu/.

Publié par SC d'après Inra

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier