Génétique : Premier séquençage du génome d'un porc d'élevage

Une équipe internationale de chercheurs est parvenue à séquencer environ 98% du génome d'un porc d'élevage ouvrant la voie à des avancées dans l'élevage et la médecine.

L'animal objet du séquençage est un Duroc, une lignée de porcs rouges parmi les cinq races porcines les plus utilisées pour la production de viande dans le monde sur les 200 dénombrées au total. Il rejoint la liste grandissante des animaux domestiques et d'élevage dont le génome a été séquencé.

En avril dernier, une équipe internationale de chercheurs conduite par le ministère américain de l'Agriculture (USD) avait achevé le séquençage du génome du bovin. « Le porc est un animal unique à la fois important pour la production alimentaire et qui sert aussi de modèle de recherche pour les maladies humaines », explique Larry Schook, professeur de sciences biomédicales à l'Université d'Illinois et principal responsable de ce projet de séquençage.

Ce séquençage du génome porcin, va révéler aux chercheurs les gènes utiles pour la production de viande ou jouant un rôle dans le système immunitaire et d'autres processus physiologiques importants de l'animal.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier