Glyphosate: Paris votera contre le renouvellement de la licence dans l'UE

Glyphosate: Paris votera contre le renouvellement de la licence dans l'UE

La France votera contre la proposition de la Commission européenne de renouveler pour dix ans la licence du glyphosate, l'herbicide controversé et le plus répandu dans l'UE, a indiqué mercredi le ministère français de la Transition écologique.

La France a une position-clé car une majorité qualifiée est requise dans ce dossier. En 2016, elle s'était opposée à la ré-autorisation, ainsi que Malte, tandis que sept pays s'étaient abstenus, dont l'Allemagne et l'Italie, bloquant la décision. Le nouveau vote est prévu début octobre. "La France votera contre la ré-autorisation pour dix ans du glyphosate en raison des incertitudes qui demeurent sur sa dangerosité", a indiqué à l'AFP une source au ministère de la Transition écologique. Le vote sur l'autorisation de cet herbicide controversé devrait avoir lieu le 4 octobre lors d'un comité d'experts durant lequel les pays donneront leur position.   

18 mois

En juillet, la Commission a proposé le renouvellement de la licence du glyphosate qui expire fin 2017. Cette substance active entre notamment dans la composition du Roundup, le produit phare de Monsanto. En 2016, faute de majorité qualifiée entre les 28, la Commission avait exceptionnellement prolongé l'autorisation pour 18 mois, jusqu'à fin 2017, dans l'attente de nouveaux avis d'agences européennes. Depuis, l'agence européenne en charge des produits chimiques (ECHA) et celle de la sécurité des aliments (EFSA) ont estimé qu'il n'y avait pas de raison de classer cette substance comme cancérogène. Leurs avis n'ont toutefois pas mis fin à la controverse scientifique sur la dangerosité de ce produit classé "cancérogène probable" par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ, OMS).

Source Avec AFP

Sur le même sujet

Commentaires 10

BONNET2588

Pas de panique;
La France votera contre l'autorisation du glyphosate mais demandera discrètement à ses voisins de voter pour.
To be, and, not to be;that is the great art!
Le secrétaire général de la diplomatie écologique.

ddx

chardon liseron chien dent et autre vivaces ont de beaux jours devant eux! contrairement aux agriculteurs........

Mamath

Il a déjà interdit le glyphosate dans les commune car c'est pas écolo et il le remplace par du désherbage thermique au propane je vois pas du tout l écologie ou elle est

DIGUE3942

monsieur hulot, je peux croire que vous faites comme le plus grand nombre de français, vous achetez la bouffe pas chère et en plus vous ne prenez pas de binette en mains......

gib

Et si l'Europe prolonge de dix ans , la France de Mr MACRON , européen convaincu , elle fait quoi ?...

Résumons la transition écologique à la française :

1- Plus de glyphosate pour la santé
2- plus de labour pour le CO2 , pour la matière organique et les vers de terre
3- En ajoutant 1+2: bonjour les adventices!
4-plus d'élevage: ça pète , ça ch..., ça rote .
On redevient chasseurs-cueilleurs?

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier