Gouvernement : Bruno Le Maire à Matignon ?

SC

Gouvernement : Bruno Le Maire à Matignon ?

Le bruit court comme quoi le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, aurait fait son entrée dans la liste des prétendants à la succession de François Fillon. Son principal atout ? Sa jeunesse.

Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, serait sur la liste des prétendants au poste de Premier ministre. C'est du moins ce qu'annoncent plusieurs médias depuis quelques semaines. Le 24 octobre, RMC écrivait sur son site internet que lors des journées parlementaires de l'UMP à Biarritz, plusieurs parlementaires avaient présenté Bruno Le Maire comme «premier-ministrable».

Toujours d'après RMC, certains invités à sa table racontent même que Bruno Le Maire leur aurait donné la liste de son futur gouvernement. Et qu'il voulait «surprendre » avec son casting. Liste demandée par Nicolas Sarkozy lui même.

Il est vrai que Bruno Le Maire n'a jamais caché ses ambitions et a même, pour cela, quitté Dominique de Villepin pour suivre Nicolas Sarkozy. Son principal atout ? Sa jeunesse. Xavier Bertrand, patron de l'UMP, aurait en effet confié à quelques parlementaires que Nicolas Sarkozy allait choisir un premier ministre d'une quarantaine d'années. En d'autres mots, un jeune qui ne lui ferait pas d'ombre pour les prochaines présidentielles. Du même coup, les noms de François Baroin et Bruno Le Maire se sont mis à circuler.

Reste que l'actuel ministre de l'Agriculture souffre d'un déficit de notoriété et que cette hypothèse n'a pas l'air de convaincre beaucoup de monde. Sans compter que la liste des prétendants au poste est longue. Pour remplacer François Fillon, une quinzaine de noms possibles ont été prononcés ces derniers mois. Parmi ceux qui tiennent la corde, reste notamment Jean-Louis Borloo, Christine Lagarde ou encore Michèle Alliot-Marie et Luc Chatel.

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier