Gouvernement : Installation du groupe de réflexion sur la politique agricole européenne

B.BOUCHOT d'après AFP

Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, a installé le groupe de réflexion sur l'avenir de l'agriculture européenne qui rassemble une quinzaine de personnalités dont le chef Yannick Alleno ou le patron de Danone Franck Riboud.

Un groupe de réflexion interdisciplinaire...

Le président de l'Autorité des marchés financiers (AMF), Jean-Pierre Jouyet, un deuxième chef trois étoiles, Eric Fréchon, ou encore l'écrivain, membre de l'Académie française, Erik Orsenna font également partie de ce groupe, composé uniquement de personnalités françaises.

L'objectif est de « réfléchir à un projet d'agriculture française et européenne », a déclaré M. Le Maire lors d'une conférence de presse. Jérôme Bédier, président de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD), Marion Guillou, PDG de l'Inra ainsi que deux agriculteurs, dont l'un est spécialiste des « circuits courts » (vente directe) sont aussi présents.

...pour l'ouverture des négociations de la PAC après 2013

Toutes les parties prenantes vont réfléchir à plusieurs thématiques comme le modèle alimentaire, le développement durable, la recherche et l'innovation ou encore une meilleure régulation des marchés. Chaque personnalité remettra une contribution écrite d'ici l'été, a précisé le ministre. La France mène une offensive tous azimuts dans la perspective de l'ouverture cette année des négociations budgétaires sur la politique agricole commune (PAC) de l'après 2013.

L'un des arguments avancés par la France, jusqu'ici première bénéficiaire des aides européennes, est que l'agriculture est un enjeu stratégique et qu'elle doit continuer à bénéficier d'une politique européenne. D'autres pays, comme la Grande-Bretagne, souhaitent de leur côté réduire la part de l'agriculture dans le budget européen.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier