Gouvernement : Le Conseil des ministres adopte le projet de LMA

Le Conseil des ministres a entériné aujourd'hui le projet de loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche.

Ce texte vise à soutenir les revenus des agriculteurs, qui ont enregistré une chute de 34% en 2009, et à préparer l'agriculture et la pêche aux « évolutions majeures » qui doivent intervenir à l'occasion de la révision de la Politique agricole commune (Pac) européenne à l'horizon 2012-2013, a indiqué Luc Chatel porte-parole du gouvernement.

Priorité à l'alimentation

Le projet présenté par Bruno Le Maire fait d'abord de « l'alimentation la priorité de l'agriculture et de la pêche » et doit permettre de « renforcer la compétitivité » et contribuer à « la stabilisation du revenu des agriculteurs par la conclusion de contrats écrits avec les acheteurs et une meilleure couverture des risques », a-t-il ajouté.

L'agriculture et la forêt seront également « inscrites dans un objectif de développement durable des territoires en préservant et en valorisant le capital et le savoir-faire agricole », selon le ministre de l'Éducation.

Enfin, le projet de loi prévoit « la gouvernance et l'organisation » de la pêche et de l'aquaculture. La présentation de ce texte intervient à la veille des voeux que Nicolas Sarkozy doit présenter jeudi dans l'Orne au monde rural et aux agriculteurs.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier