Grandes cultures : Une récolte 2010 de bonne qualité en Région Centre

Les conditions climatiques au cours du printemps ont pénalisé les cultures. Le potentiel des terres les plus superficielles a été altéré au moment de la phase de remplissage des grains. La sécheresse n'a pas toujours permis une bonne valorisation des apports d'azote.

Ces différents facteurs expliquent l'hétérogénéité des rendements constatée une nouvelle fois cette année. Les moissons ont commencé vers le 20 juin pour se terminer début août au rythme d'une météo capricieuse en juillet. La récolte de blé tendre s'est achevée début août avec un rendement prévisionnel de 68 q/ha (73 q/ha en 2009). Les critères de qualité sont bons, avec un poids spécifique souvent supérieur à 78 voire 80 kg/hl et de bonnes teneurs en protéines (12 %).

La production 2010 de blé dur est pénalisée par des rendements moyens (58 q/ha) en dépit d'une forte croissance des superficies. L'orge d'hiver, première culture récoltée, obtiendrait un rendement estimé à 66 q/ha (69 q/ha en 2009). En orge de printemps, le rendement régional est à peine moyen avec une estimation à 58 q/ha (70 q/ha en 2009). Ces médiocres résultats se cumulent à une nette diminution des surfaces. De fait en 2010, la production d'orge est en retrait.

La récolte de colza s'est échelonnée sur quatre semaines. Le rendement moyen estimé à 32 q/ha est en recul par rapport à 2009 (37 q/ha). La récolte des pois protéagineux afficherait un bilan satisfaisant avec 47 q/ha, identique à 2009. Cette culture a plus que doublé sa superficie cette année pour atteindre 40 000 hectares, principalement en raison de l'augmentation des aides. Le maïs, au vue de conditions climatiques plutôt favorables (chaleur et pluies d'août), devrait obtenir un rendement correct. Des surfaces destinées au maïs grain seront sûrement converties en maïs ensilage en raison de la faiblesse de la production fourragère cette année.

 

Source Agreste

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires