Grandes surfaces : Hausse des prix : +4,1% sur un an

SC

Les prix des produits alimentaires ont augmenté de 4,1% en août par rapport à août 2007 dans les grandes surfaces, avec une augmentation plus marquée pour les produits à marques de distributeurs (MDD) et les premiers prix.

Les produits alimentaires les moins chères, dits « premiers prix » (Winny chez Cora, Eco+ chez Leclerc, Bien vu chez Système U...), connaissent la plus forte hausse (+6,5%), selon cette étude réalisée pour l'hebdomadaire spécialisé LSA, à paraître jeudi. Les MDD (marques Carrefour, Auchan, Casino...) augmentent de 4,3% et les grandes marques (Nutella, Mars, Nestlé...) de 3,6%.

Le prix des pâtes premiers prix a ainsi explosé de 50% en août par rapport au même mois un an plus tôt, alors que celui des pâtes MDD et des grandes marques a augmenté de 22%. L'huile « premier prix » a grimpé de 32%, contre 17% pour les MDD et 8% pour les grandes marques. La hausse est de 26% pour farines « premiers prix », contre 15% en MDD et 11% en grandes marques.

Le coût des matières premières pèse davantage dans le prix des MDD et des « premiers prix », alors que dans les grandes marques, ce sont plutôt les coûts liés au marketing (publicité, communication) qui provoquent ces hausses. La hausse des produits alimentaires constatée depuis le début de l'année pénalise plus particulièrement les ménages modestes, qui ont tendance à acheter les produits «premiers prix».

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires