Grève du lait : 10.000 litres de lait déversés dans le Lot-et-Garonne

Environ 10.000 litres de lait ont été déversés en fin d'après-midi par une vingtaine de producteurs du département de Lot-et-Garonne dans le cadre du mouvement de la grève du lait.

Cette action, menée par l'Association des producteurs de lait indépendants
(Apli) et la Coordination rurale du département, s'est déroulée au niveau d'un rond-point du centre-ville et de deux rond-points menant à deux supermarchés.

« On a voulu montrer concrètement au grand public, qu'on jetait notre lait et tant que nous jetterons du lait nous le ferons savoir », a expliqué Patrick Frankene, membre de la Coordination rurale.

« Ce sont les grandes surfaces qui sont en haut de la pyramide, c'est l'effet dominos, elles font pression sur les industriels qui font pression sur les coopératives qui, à leur tour font pression sur les agriculteurs, nous sommes au bout de la chaîne et on se contente de ce que l'on veut bien nous donner, des prix rarement rémunérateurs », a-t-il ajouté.

Dans le Lot-et-Garonne, la Confédération paysanne, la Coordination rurale, le Modef (syndicat agricole d'exploitants familiaux) et l'Apli ont conjointement appelé à la « grève du lait », lancée le 10 septembre pour protester contre l'effondrement des prix.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier