Grippe aviaire : 24,5 millions de doses de vaccin pour l'Égypte

SC

La France a fait don à l'Égypte de 24,5 millions de doses de vaccin pour la vaccination des volailles contre l'influenza aviaire. Ce don est estimé à plus d'un million d'euros.

Ces vaccins avaient été achetés par la France en 2006 auprès des laboratoires Intervet pour prévenir une éventuelle propagation du virus dans les élevages de volailles, suite à l'apparition d'un foyer en février 2006.

Depuis 2007, la situation étant favorable sur le territoire français, le ministère de l'agriculture et de la pêche a décidé de donner ces vaccins à l'Égypte où la maladie sévit encore. Plusieurs foyers en élevage de volailles ont encore été découverts cet été, touchant essentiellement des élevages traditionnels dans les campagnes autour du Caire, dans le delta du Nil ou le long du Nil.

Après vérification de leur efficacité et de leur stabilité par le laboratoire, sous contrôle de l'Agence nationale du médicament vétérinaire (AFSSA-ANMV), les vaccins ont été acheminés par bateau vers l'Égypte. Leur déploiement dans tous les gouvernorats d'Égypte est en cours, et le programme de vaccination devrait s'achever fin janvier 2009.

Source Ministère de l'Agriculture et de la Pêche

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier