Grippe aviaire : Mise au point d'un vaccin plus efficace

SC

Un nouveau vaccin contre la grippe aviaire, mis au point par des chercheurs américains, pourrait fournir une protection plus efficace et plus durable pour l'homme.

Ce vaccin a permis de protéger des souris de la grippe aviaire pendant plus d'un an et les chercheurs espèrent que des résultats similaires puissent être obtenus avec des humains. Il a aussi fourni une protection plus grande contre des mutations du virus, indique l'étude publiée dans The Journal of infectious diseases.

« Nous voulons avoir un vaccin qui puisse être stocké à l'avance et qui puisse assurer une protection à l'homme, jusqu'à ce que nous changions pour l'adapter à la dernière forme de grippe aviaire » explique l'auteur de l'étude, Suresh Mittal, de Purdue University. Le vaccin contient aussi des molécules qui stimulent le système de défense immunitaire, ce qui permet d'utiliser des doses moins élevées. Enfin, il peut être stocké et permet de protéger la population contre de nouvelles souches du H5N1.

Le seul vaccin actuellement approuvé par les autorités américaines exige de fortes doses, n'est efficace que chez 60% des personnes vaccinées et ne protège pas contre de nouvelles formes du H5N1.

Source AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires