Guillaume Garot à l’agroalimentaire, Delphine Batho à l’écologie

S C

(Photos : www.assemblee-nationale.fr)

Le gouvernement Ayrault compte désormais quatre nouveaux ministres. Parmi eux, Guillaume Garot qui devient ministre délégué à l'Agroalimentaire, auprès de Stéphane Le Foll. Delphine Batho, ministre déléguée à la justice change de ministère et décroche l’écologie.

Guillaume Garot, 46 ans, nommé jeudi ministre délégué chargé de l'agroalimentaire, est député-maire de Laval (Mayenne) et un fidèle de Ségolène Royal. Il s'est imposé en 2007 dans le fief de l'ex-ministre UMP François d'Aubert, devenant ainsi le premier député de gauche élu en Mayenne dans un scrutin majoritaire. Il a ensuite ravi à la droite, un an plus tard, la mairie de Laval.

Très proche collaborateur et porte-parole de Ségolène Royal, il a rejoint en novembre 2011 l'équipe de François Hollande pour la campagne présidentielle en tant que représentant de la candidate malheureuse aux primaires. Au Parti socialiste, il occupait les fonctions de secrétaire national au commerce et à l'artisanat.

Delphine Batho , auparavant ministre déléguée à la justice, devient ministre à part entière, chargée de l'écologie, du développement durable et de l'énergie. Également proche de Ségolène Royal, Delphine  Batho se serait mal accommodée de la tutelle de la garde des sceaux, Christiane Taubira. Âgée de 39 ans, l’ancienne présidente de la Fédération indépendante et démocratique lycéenne a été  vice-présidente de SOS Racisme de 1992 à 1998 et secrétaire nationale chargée des questions de sécurité au PS de 2003 à 2008.

Quant à Nicole Bricq,  elle passe de  l'écologie au commerce extérieur. L'ex-sénatrice, plutôt décrite comme une spécialiste des questions d'économie, retrouve un domaine plus en adéquation avec ses compétences.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier