Huile de tournesol : 40.000 tonnes contaminées volontairement

SC

Les 40.000 tonnes d'huile de tournesol en provenance d'Ukraine, à destination de l'UE, auraient été contaminées aux hydrocarbures de manière volontaire, précise la Commission européenne.

« De l'huile minérale a été ajoutée de manière volontaire », a révélé, sans être en mesure de préciser la composition exacte de cet ajout, un expert de la Commission. L'analyse de l'huile en France a laissé apparaître un maximum de 7g d'hydrocarbures par kilo d'huile.

Selon un expert de la Commission, ces 40.000 tonnes d'huile contaminée ont été transportées à bord de 7 bateaux vers la France, puis distribuées en France, en Italie, aux Pays-Bas et en Espagne. Le Royaume-Uni pourrait être concerné, seulement d'un point de vue commercial.

Bruxelles a demandé d'urgence une recommandation à l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), chargée de lui fournir des avis scientifiques sur les risques posés par les aliments. Michael Mann, porte-parole de la Commission, estime que l'huile contaminée « ne présente pas de risque de santé aigu ». Il estime cependant que «Tout ce qui a été fait par les États européens concernés est suffisant». La France et l'Espagne ont annoncé avoir retiré du marché les lots contaminés.

Source AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires