Il n’est pas question de baisser la garde

Loire-Atlantique Agricole www.agri44.fr

Il n’est pas question de baisser  la garde
L’opération « à qui le tour » n’est pas terminée… (© FNSEA 44)

Après la démonstration de force des agriculteurs des Pays de la Loire et de Poitou-Charentes, « à qui le tour » vendredi prochain ?

Vendredi et samedi dernier, ce sont 37 grandes surfaces qui ont été bloquées en Pays de la Loire et Poitou-Charentes par les agriculteurs. Cette démonstration de force a plus particulièrement visé les enseignes de hard discount qui sont parmi les plus dures dans les négociations commerciales.
Nous savons que ces actions sont utiles : la plupart des distributeurs ont validé des hausses ou se préparent à en accorder dans les semaines à venir. Cependant, les hausses sont encore insuffisantes, ou ne concernent que certains produits. Il n’est donc pas question pour les agriculteurs de baisser la garde. Nous annonçons donc de nouvelles actions syndicales en fin de semaine. L’opération « à qui le tour » n’est pas terminée …
Dans le même temps, les FRSEA et Jeunes Agriculteurs des Pays de la Loire et de Poitou- Charentes veulent adresser une mise en garde aux entreprises de transformation des produits agricoles en lait, viande bovine, porc, volaille, lapin : les producteurs assument leur responsabilité en allant bloquer les distributeurs qui refusent trop souvent les hausses nécessaires. Mais cela suppose que les entreprises de transformation demandent ces hausses ! … Or, il semble que ce ne soit pas toujours le cas, ou pas dans toutes les productions…
Les producteurs ne sont pas les « fantassins » des transformateurs ; ils sont des partenaires au sein de filières organisées. C’est bien tous ensemble qu’il faut agir. Les producteurs pourraient bien aller demander très prochainement des comptes à certaines entreprises de transformation qui semblent plus promptes à faire baisser les prix pour écouler les produits (et ainsi se faire concurrence entre entreprises) qu’à demander des hausses avec insistance !

Jean-Philippe Arnaud

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires