Indicateurs agricoles : Nouvelle baisse des prix agricoles en juin

B.BOUCHOT d'après AFP

Les prix des produits agricoles à la production ont baissé en France de 2,3% en juin par rapport à mai et affichent un recul de 13,6% sur un an, a indiqué l'Institut national de la statistique (Insee).

- Le lait de vache est en baisse de 3,9%, atteignant ainsi «un niveau inférieur au plus bas de 2006», selon l'Insee.

- Les fruits et les légumes s'écoulent difficilement en raison de «la morosité de la consommation» et affichent un recul global de 3,1% (jusqu'à -49,3% pour l'abricot) en juin et de 17,6% sur un an.

- Les productions animales sont également à la baisse (-2,7%) en juin et sur un an (-10,6%).

- Le marché du porc qui s'était redressé en avril est de nouveau à la baisse avec un recul de 5,5% en juin, et un repli de 7% sur un an.

- Le cours des céréales s'est stabilisé (-0,1%), les prévisions annoncent des récoltes abondantes même si elles seront un peu inférieures à celles de 2008/2009.

- Les cours des vins sont en baisse (-1,9% sur un mois, -1,8% sur un an), surtout pour les vins de qualité. Le nombre et le volume des transactions sont très inférieurs aux chiffres de l'an dernier.

- Quant aux charges (énergie, engrais, alimentation animale,...) payées par les agriculteurs, elles sont quasi stables en juin (-0,1%) mais affichent une baisse de 5,3% sur un an.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier