Industrie agricole : Le FSI investit 50 M EUR dans le groupe Siclaé

Le Fonds stratégique d'investissement (FSI) va investir 50 millions d'euros dans le groupe d'industrie agricole Siclaé, ce qui lui assurera une participation supérieure à 10% et complètera son portefeuille dans le secteur, a indiqué son directeur général.

Le FSI, qu'est ce que c'est ?

Le FSI est la réponse initiée par les pouvoirs publics aux besoins en fonds propres d'entreprises porteuses de croissance et de compétitivité pour l'économie française.

Une augmentation de capital pour Siclaé, 1er producteur de malt au monde

Siclaé a été créé en 2005 avec le rapprochement de cinq coopératives du nord est de la France, qui ont réuni dans une même structure leurs activités dans le domaine de la transformation des productions végétales. Le groupe, contrôlé à 59,9% par la coopérative Champagne Céréales, a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires de 1,6 milliard d'euros et un bénéfice net de 25 millions d'euros.

Il est notamment le premier producteur de malt au monde, produit principalement utilisé dans la fabrication de boissons alcoolisées (whisky et bière notamment).

L'injection du FSI, qui passera par une augmentation de capital, « permettra de financer des acquisitions ciblées ». « Cela complète bien notre portefeuille dans l'agri-industrie », a déclaré le directeur général du FSI Jean-Yves Gilet.

Le Fonds a déjà investi 150 millions d'euros dans la coopérative agricole Limagrain, 40 millions dans le groupe de sélection génétique animale Grimaud et 7,5 millions dans le spécialiste des extraits végétaux Bontoux. Pour M. Gilet, l'investissement s'inscrit dans « une valorisation des produits d'une agriculture française à dimension mondiale ».

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier