Inquiétudes autour du développement d'"OGM cachés"

Inquiétudes autour du développement d'"OGM cachés"

Dix organisations - associations écologistes, fédérations d'agriculture biologique et syndicats d'agriculteurs - s'inquiètent, dans une lettre ouverte, du développement en France de "colzas et tournesols tolérants aux herbicides" qu'ils considèrent comme des "OGM cachés".

"A l'instar de la plupart des OGM, ces plantes ont été génétiquement manipulées pour pouvoir survivre, tout en étant traitées avec des herbicides. Mais ce sont des OGM cachés, car elles ont été arbitrairement exclues du champ d'application de la réglementation sur les OGM", dénoncent ces organisations dans une lettre ouverte au ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll.

"Nos organisations, déjà préoccupées par la possible levée du moratoire sur le maïs OGM MON810 de Monsanto, s'inquiètent donc du développement de ces plantes et vous demandent de vous opposer à leur développement", poursuivent les signataires : la Confédération paysanne, l'Union des apiculteurs de France (Unaf), les Amis de la Terre, les Faucheurs volontaires d'OGM, Agir pour l'Environnement, le Réseau Semences Paysans, OGM Dangers, Nature et Progrès, Demeter et la Ligue de protection des oiseaux (LPO).

Selon les données disponibles, ces variétés tolérantes aux herbicides (VTH) représentaient en 2011 10% des cultures de tournesol et plusieurs centaines d'hectares de colza fleuri en 2013. "Dans un rapport publié en novembre 2011, une expertise collective INRA/CNRS, commanditée par les ministères de l'Agriculture et de l'Écologie, appelle à la vigilance sur l'impact de ces plantes sur l'environnement : biodiversité, résistance aux herbicides, contamination génétique, qualité de l'eau", s'inquiètent-elles.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 2

retif

décidement ils ne savent plus quoi trouver pour lutter contre le progrès et faire revenir l'agriculture au moyen age ; quant au "syndicat " agricole , la federation des c.. l'on se demande combien de jeunes ils comptent attirer dans le metier en leur destinant leur vision technique obsolète

gigi45

Il n'y a plus d OGM en France , Il faut essayer d'en trouver. Avec cette définition toutes les plantes que nous cultivons sont des OGM.

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier