Insecte ravageur - Progression de la cicadelle de la flavescence dorée vers les régions du Nord

Benoît Velut

Insecte ravageur - Progression de la cicadelle de la flavescence dorée vers les régions du Nord
La migration Sud-Nord de Scaphoideus titanus n'est pas due à une modification du climat, mais à un attrait pour la fraîcheur de l'insecte originaire de régions froides. - © Novartis

La progression vers le nord de Scaphoideus titanus, cicadelle vectrice de la flavescence dorée, n'est pas forcément liée au réchauffement climatique, comme on peut l'entendre. L'équilibre entre le phytoplasme et l'insecte est plus complexe qu'il n'y paraît.

Depuis son introduction dans le vignoble de l'Armagnac dans les années 50, la remontée vers le nord de la cicadelle de la flavescence dorée laisse penser que le changement climatique favoriserait sa migration vers les vignobles septentrionaux. Or, l'insecte est plutôt amateur de fraîcheur, étant originaire de l'Etat de New York, limitrophe avec le Canada et dont le climat est proche de celui de la vallée du Rhin en Allemagne. " La progression de Scaphoideus vers le nord est tout à fait normale ", explique Denis Thiery, entomologiste et directeur de recherche à l'Inra de Bordeaux. " Il est même étonnant que la vallée du Rhône et la Bourgogne soient restées indemnes si longtemps, sachant que la Suisse, et maintenant l'Autriche sont concernées. L'Allemagne est sur ses gardes. En revanche, on sait que le phytoplasme est favorisé sous des climats chauds. " L'influence du changement climatique est donc incertaine : il favoriserait l'agent infectieux et défavoriserait le vecteur.

Une progression difficile à estimer

Le climat mis à part, d'autres éléments rendent l'évolution de l'épidémie difficile à estimer. " On suspecte depuis peu d'autres insectes qui pourraient être également vecteurs ", annonce Denis Thiery. L'aspect humain est également important : le sérieux de la lutte insecticide et de la prophylaxie, " qui passe aussi par le brûlage des bois de deux ans, qui sont les lieux de ponte de Scaphoideus ", influenceront la vitesse d'expansion de la maladie.

Source REUSSIR VIGNE

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier