Installation : Conseils pratiques

Dossier réalisé par Arnaud Carpon

L'organisation et la gestion du temps de travail sur une exploitation agricole ne s'improvisent pas ! Vous trouverez quelques conseils pratiques pour vous permettre de réfléchir à la vivabilité de votre projet d'installation et plus particulièrement l'organisation et la gestion de votre temps de travail.

Apprendre à organiser et gérer le temps de travail sur son exploitation…

- Comment je m'installe ?

L'installation sociétaire permet une répartition des activités et donc du temps de travail entre associés (moins d'astreinte quotidienne, plus de temps libre, etc.) qui rend souvent plus souple, la gestion du temps, que l'installation individuelle.

- Je formalise mes activités et je planifie la répartition du temps de travail :

. Planifiez vos activités et celles de vos collaborateurs en fonction du temps de travail qui correspond, sur l'année, sur le mois et sur la journée. Formalisez-le dans un document écrit ou informatisé. Par exemple, répertoriez dans un calendrier les différentes phases techniques du processus de production (périodes d'astreintes, chantiers animaux, chantiers culturaux, etc.).
. Identifiez les périodes de tension (les pics d'activité) sur l'année.
. Si vous vous installez en société, pensez à rédiger un règlement intérieur avec vos associés et/ou vos collaborateurs en y intégrant les éléments de l'organisation du travail (horaires, astreintes, sécurité, affichage, etc.).

- Je répartis mes activités selon leur nature et le temps qu'il faut y consacrer :

. Ne négligez pas le temps de travail réservé aux tâches administratives (ex. 1 heure par jour).
. Pensez à déléguer et/ou externalisez certaines tâches à vos collaborateurs et/ou à des prestataires extérieurs (ex.entreprises de travaux agricoles).
. Réduisez les tâches répétitives (ex. alimenter le cheptel en une fois pour plusieurs jours).

- J'optimise le fonctionnement de mon exploitation en adaptant mes outils de production :

. Pensez à investir dans les équipements (bâtiments, matériel, etc.). Le coût de cet investissement sur la première année est rentabilisé par un meilleur fonctionnement de l'exploitation dans les années qui suivent.
. Réfléchissez à la disposition et à l'aménagement de vos bâtiments pour optimiser leur fonctionnalité et réduire la pénibilité du travail.
. Privilégiez l'utilisation d'un matériel moderne plus performant qui peut être une source de gains de temps. Les Cuma permettent par exemple de réduire le coût d'achat du matériel.
. Utilisez les outils technologiques pour optimiser la maîtrise des facteurs ayant un impact sur vos activités (ex. : messageries, commandes groupées par e-mail ou par fax aux fournisseurs, internet pour la météo à 10 jours, etc.).
. Pensez à informatiser la gestion de vos activités de production (ex. cheptel, vêlage, semences, récoltes, etc.) et de vos activités administratives (ex. déclarations, factures, etc.) afin de vous faciliter la tâche et vous faire gagner du temps.

…Avec des salariés

- Je m'informe sur le droit du travail et m'accompagne des personnes ressources en la matière :

. Informez-vous sur le tronc commun du droit du travail que tout employeur doit connaître : les principales règles de la réglementation sociale.
. Identifiez et accompagnez-vous des personnes ressources en la matière (ex. juriste) afin d'éviter les risques de manquements et de sanctions.

- Je respecte les obligations légales relatives à la durée du travail :

. Respectez la réglementation en termes d'heures travaillées (heures légales, affichages des horaires, etc.).
. Remplissez et faites signer à vos salariés chaque mois, le registre des heures de travail (tableau de bord, cahier, etc.).
. Comptabilisez les heures supplémentaires afin de toutes les payer.

- J'utilise les organismes de main d'oeuvre à ma disposition :

. Assurez-vous de l'adéquation entre le nombre de salariés et le besoin de main-d'oeuvre à un moment donné pour éviter d'embaucher dans la précipitation.
. Les services de remplacement permettent de se libérer de travaux agricoles pour plusieurs motifs : congé maternité et paternité, maladie/accidents de la vie privée, mandat professionnel et/ou syndical, formation et congé.
. Les groupements d'employeurs permettent à plusieurs entreprises de se regrouper pour employer une main-d'oeuvre qu'elles n'auraient, pas seules, les moyens de recruter. Les GE facilitent l'embauche d'un salarié en termes de coût
financier et de gestion administrative.

- Je fais le point :

. Réalisez régulièrement des entretiens avec vos salariés afin de formaliser les points négatifs et positifs de l'organisation et la gestion du temps de travail et d'y apporter les corrections nécessaires.

 

Source Ja Mag

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier