Installation : La communauté d'agglomération de Poitiers manque de maraîchers

M-L.L.

L'Adasea encourage les installations en maraîchage par la découverte d'exploitation en place, comme celle de Robert Sangely à Montamisé.

Installé à Montamisé, Robert Sangely se retrouve face à une demande plus importante que sa capacité de production. Depuis juin 2009, il cultive 4,5 ha de terres maraîchères. 80 % de sa production se vend par le biais d'une Amap, 10 % en Biocoop et 10 % en vente directe. Il aimerait rééquilibrer les choses en augmentant la vente directe. « Des restaurants et des cantines ont fait appel à moi, mais je ne peux pas les fournir. » La demande est bien là sur la Cap, mais le nombre de maraîchers reste faible.
C'est une des raisons pour lesquelles le jeune producteur a reçu une vingtaine de personnes attirées par cette production lors d'une journée sur l'installation en maraîchage organisée par l'Adasea. « Tous n'en sont pas au même stade de réflexion dans leur projet, mais l'important est de leur montrer plusieurs exploitations pour y découvrir les parcours de chacun », confie une animatrice.
Le parcours de Robert Sangely est relativement atypique.Après une expérience dans la restauration et un long passage par l'armée, le jeune homme a souhaité revenir à « ses premiers amours », la production alimentaire. Mais, ce n'est pas simple de trouver un terrain propice proche de Poitiers. « Ici, la terre n'avait pas été travaillée depuis 1992. Nous avons eu de gros problèmes d'adventices. » Sur ses 4,5 ha, il en garde 2 en engrais verts. Le reste est en culture, sous 1 200 m2 de tunnels. Mais l'un des soucis du lieu est l'absence de lieu de stockage. « Ca me bloque au niveau de la production. » Produire sans eau ni électricité relève aussi du défi. Mais qu'importe. Il a eu l'autorisation de forer et de mettre en place un bassin de rétention de 600 m2. « C'était une grosse partie de mon budget. »
Il aura fallu 50 000 € d'investissement pour lancer son exploitation qui dégage près de 28 000 € de résultat.

Publié par M-L.L.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires