Installation : Venus du Cantal, deux jeunes s'installent en Livradois-Forez

B.Boissier et Thierry Roche

Installation : Venus du Cantal, deux jeunes s'installent en Livradois-Forez

La Chambre d'Agriculture-Pra Livradois-Forez, a organisé une rencontre constructive et conviviale, entre jeunes éleveurs laitiers, récemment installés à Fournols, et acteurs de ce territoire.

Hors cadre, transformation à la ferme

Frédéric et Nicolas Raoul, de formation agricole (titulaires d'un BPREA), ont pris connaissance par la Safer Auvergne, d'une exploitation laitière à reprendre dans le Livradois-Forez.
Ces jeunes cantaliens, ont alors décidé de sauter le pas. Avec l'appui de leurs conseillers de la Chambre d'Agriculture-Pra Livradois-Forez, et de l'Adasea, ils ont monté leur projet : une installation hors cadre, en production laitière, avec transformation d'une partie du lait à la ferme.
Après l'avis favorable de la CDOA, ils ont créé le Gaec du Bois Doré, au Peaghier, sur la commune de Fournols.
Leurs fromages (sous forme de faisselle notamment), transformés dans un atelier aux normes, seront vendus sur l'exploitation. Ils vont également démarcher les restaurants, le village vacances tout proche, se proposent d'assurer des marchés locaux.
De 20 vaches Montbéliardes, sur 70 ha, ils ont pour objectif, dans leur projet, de passer à 40 vaches. A la clé : une production de 240 000 litres de lait, dont 64 000 l transformés.

Le maire de Fournols, s'est dit ravi d'accueillir ces agriculteur, sur sa commune.

Le maire de Fournols, s'est dit ravi d'accueillir ces agriculteur, sur sa commune.

Des visiteurs à l'écoute

Afin de faciliter leur intégration, de nouer des contacts, l'équipe de la Pra Livradois-Forez, a suscité une rencontre sur leur exploitation, en présence de toute leur famille, avec des élus, des agriculteurs, des artisans du secteur, des intervenants des OPA du Puy-de-Dôme. Une cinquantaine d'entre eux, leur ont ainsi, rendu visite. Frédéric et Nicolas ont répondu aux questions, fait goûter leur production, très appréciée par les participants. « Merci d'être venus, de nous avoir aidés », ont dit ces jeunes installés, auxquels tous ont souhaité une grande réussite dans leur activité.

Annie Marret, responsable professionnelle, a réaffirmé le soutien de l'équipe de la Pra  Livradois-Forez, à Frédéric et Nicolas Raoul.

Annie Marret, responsable professionnelle, a réaffirmé le soutien de l'équipe de la Pra Livradois-Forez, à Frédéric et Nicolas Raoul.

 

Ils ont dit

« Nous sommes heureux d'accueillir Frédéric et Nicolas, jeunes agriculteurs, venus s'installer dans notre région. Ils produisent aujourd'hui du lait, transformé en fromage à la ferme. Nous les remercions de contribuer ainsi, à faire vivre nos territoires. Nous sommes là pour les aider, et ferons tout pour faciliter la réussite de leur projet. » Annie Marret, responsable professionnelle de la Pra Livradois-Forez, a rappelé le rôle de proximité d'une Petite Région Agricole, comme celle de Livradois-Forez, et expliqué le but de la réunion : faire se rencontrer ceux et celles, qui oeuvrent pour la bonne marche de la vie rurale, avec ces nouveaux actifs. « Ils ont choisi le suivi JA. Nous allons donc d'autant mieux les accompagner. Cette installation, traduit notre volonté au sein du groupe Transmission de la Pra, d'apporter tout l'appui nécessaire aux cédants et aux candidats à l'installation. »
Des propos repris par Pierre Merys, maire de Fournols : « nous sommes fiers d'accueillir des jeunes agriculteurs, sur notre commune. Leur activité va contribuer à l'activité de notre territoire. Je remercie la Chambre d'Agriculture, d'avoir contribué à leur installation. »

Source Chambre d'Agriculture du Puy-de-Dôme

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier