Internet : nouvel essor pour Agri15

P.Olivieri

Internet : nouvel essor pour Agri15
La vidéo est largement à l'honneur sur la page d'accueil d'Agri15. - C.D

Le portail numérique des organisations professionnelles agricoles cantaliennes continue de s’enrichir de nouveaux contenus.

Nouveau président - en la personne de Joël Piganiol qui a succédé à Michel Teyssedou -, nouvel animateur, nouvelles rubriques et newsletter... : l’année 2014 a été synonyme de nombreuses évolutions pour l’association  Agri15 dont la gestion est désormais assurée par L’union du Cantal. Créée voilà près de 25 ans par les organisations professionnelles agricoles, l’association a œuvré à ses débuts au développement auprès des agriculteurs cantaliens de la télématique avec l’ère du minitel, avant de les accompagner dans l’utilisation desoutils informatiques et numériques. Fédérant aujourd’hui quelque 15 membres - dont le Service de remplacement, dernier venu du collectif - Agri15 poursuit l’objectif de faciliter l’accès aux services en ligne et à l’information des agriculteurs du département tout en proposant de nouvelles fonctionnalités. Le  portail  agri15.com permet ainsi depuis un site unique de se connecter à ses comptes bancaires, de déclarer les naissances du troupeau, de consulter ses résultats d’analyses laitières, d’abattages, les cotations en direct, de déposer une demande d’équarrissage, d’accéder aux offres d’emploi agricole, au logiciel de suivi des parcelles...

 

L’actu en vidéo

L’arrivée d’un nouvel animateur, Christian Dubarry, suite au départ en retraite d’Anne-Marie Franiatte - figure incontournable du développement de l’association - s’est accompagnée d’une nouvelle organisation de la page d’accueil pour la rendre plus lisible ainsi que de l’actualisation de l’agenda d’Agri15 sur lequel les internautes peuvent retrouver l’ensemble des manifestations, concours, réunions les concernant. Sachant qu’une géolocalisation de ces évènements est en projet. Chaque jeudi, l’actualité agricole de la semaine et celle des partenaires sont par ailleurs résumées dans la newsletter également relookée qui connaît un vrai essor depuis son lancement (+ 20 % en 2013), pour un total de 870 internautes. Agri15 joue aussi sur l’interactivité et la réactivité avec ses comptes  Facebook et  Twitter. Depuis l’été, le portail s’est par ailleurs  enrichi  de  vidéos  réalisées notamment à l’occasion de grands évènements agricoles :  finale départementale de labourNational salers, etc. Et depuis peu, des vidéos machinisme ont également été mises en ligne autour d’innovations présentées au dernier Sommet de l’élevage. Les mois à venir s’annoncent tout aussi riches en projets et réalisations, avec pour 2015 l’ambition d’une application pour smartphones du site et la volonté de faire connaître le portail au plus grand nombre. Par ailleurs, lors de l’assemblée générale de l’association, le 14 octobre, les membres ont validé le projet d’une enquête auprès des agriculteurs cantaliens afin de mieux identifier leurs usages numériques. En attendant, il a aussi été question de moyens financiers d’Agri 15 et de la nécessité de démarcher de nouveaux partenaires publicitaires pour assurer sa pérennité.

Droits de reproduction et de diffusion réservés

 

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier