Internet : Référencement : en savoir plus

CER FRANCE, Gérer pour gagner

Référencement naturel

Les trucs pour être premier dans Google

Le référencement, c'est comme le sport. Il faut :

• Apprendre les règles : se former.
• Bien s'équiper : disposer d'un site techniquement optimisé et facile à mettre à jour (par ex. un blog).
• Nouer des relations : cultiver les liens vers d'autres sites, et vice-versa.
• Pratiquer régulièrement : des contenus avec les bons mots clés, mis à jour
régulièrement (2 pages par mois minimum).
• Être patient : pour en voir les effets, comptez 3 à 6 mois, et ne pas s'arrêter, au risque de dégringoler dans l'index de Google.

Référencement payant

Un principe simple :

Vous listez les mots clés qui doivent déclencher l'affi chage de votre message publicitaire. Quand un internaute tape ces mots clés dans Google, votre publicité s'affi che. À ce stade, cela ne vous a rien coûté. Ce n'est que quand l'internaute va cliquer sur votre lien publicitaire que vous allez payer Google. C'est ce que l'on appelle le Coût Par Clic (CPC). L'avantage, c'est que vous ne payez que pour des visites réelles.

Le coût d'une campagne :

C'est là que le système est très fort. Le coût par clic varie selon les mots, le marché et le périmètre géographique de votre campagne. Le prix d'un mot commence à 0,05 € par clic. Ce qui est dérisoire pour être vu immédiatement du monde entier. Mais, si beaucoup d'annonceurs achètent le même mot, c'est comme à la bourse, le coût par clic augmente. Pour des mots achetés par une dizaine de concurrents, comptez environ 50 centimes du clic. Mais certains mots sont devenus hors de prix, comme “crédit”, “immobilier” ou “DVD”. Sur ces marchés, certains acteurs dépensent des sommes folles en publicité à la télé, alors ils ne sont pas à quelques milliers d'euros près pour être dans Google. Ils font exploser le marché. Pour une PME, le jeu consiste à acheter des mots moins chers, et à bien mesurer leur rentabilité. Comptez de 100 à 500 euros par mois pour être efficace.

Source CER FRANCE, Gérer pour gagner

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires