InVivo annonce un exercice record de 6,1 milliards d'euros

Elodie Saint-Marc

Philippe Mangin et Patrice Gollier
Les dirigeants d'InVivo (DR)

Le chiffre d’affaires du Groupe InVivo s’élève à 6,1 milliards d’euros sur le dernier exercice, soit une progression de 37,2 %. Cette performance s’explique par la forte augmentation des prix des matières premières agricoles et par la croissance d’activité de chacun des quatre grands métiers d'inVivo : semences et agrofourniture végétale, nutrition et santé animales, commerce international des grains, distribution verte.

InVivo groupe coopératif

InVivo est une union nationale de coopératives qui en regroupe plus de 270 sociétaires.Le groupe se compose de 113 sociétés dont 40 à l'international.4 pôles d'activité sont exploités : InVivo Agro, InVivo Nutrition et Santé Animale, InVivo Marchés des grains et InVivo Grand Public.

Plusieurs opérations ont été réalisées sur le période 2010-2011 : renforcement des positions du Groupe en création variétale avec l’entrée au capital de RAGT Semences, acquisition des actifs de la société de stockage et de commercialisation des grains Sodistock, montée au capital de Toepfer International à hauteur de 20 %.

Convaincu de la nécessité d’accroître la productivité agricole dans toutes les régions du monde pour satisfaire les besoins alimentaires de l’humanité, InVivo mise sur l’innovation agronomique et zootechnique pour relever ce défi. Ses investissements en Recherche & Développement vont dans ce sens. En France, l’ensemble des moyens de recherche en productions végétales et sciences de l’environnement a été regroupé au sein d’InVivo AgroSolutions. Tous les travaux sont orientés vers la mise au point de solutions et d’itinérairestechniques capables de répondre aux enjeux économiques et écologiques de l’agriculture.

2010-2011 est sans conteste l’année d’InVivo Marchés des grains dont le chiffre d’affaires atteint 2,79 milliards d’euros, en hausse de 85 %. La conjoncture très favorable aux exportations françaises s’est traduite par une augmentation sans précédent des volumes commercialisés qui dépassent 11 millions de tonnes.

En agrofourniture végétale, InVivo affiche un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros en progression de 14,3 %. Un accroissement qui résulte de la hausse des prix des intrants, notamment des fertilisants. Soucieuses de relever les enjeux environnementaux, les coopératives partenaires d’InVivo Agro sont engagées dans le réseau de fermes DEPHY (Démonstration, Expérimentation et Production de références sur les systèmes de culture économes en pHYtosanitaires) Ecophyto et dans la gestion des bassins d’alimentation et de captage d’eau définis comme prioritaires par le Grenelle de l’environnement.

Le développement d’InVivo NSA (Nutrition et Santé animales) à l’international se confirme. Son chiffre d’affaires, 1,34 milliard d’euros, en progression de 12,5 %, est réalisé à 52 % à l’international. Les fi liales brésilienne, mexicaine, vietnamienne et indonésienne affi chent d’excellents résultats. 

Premières tendances 2011-2012

Selon Patrice Gollier "l'exercice en cours n'a rien à voir avec le précédent". Il prévoit une diminution du chiffre d'affaire d'environ 1 milliard d'euros due "en totalité au marché des grains" et ce à cause du contexte actuel d'illisibilité du marché et de grande volatilité des prix individuels des matières premières. D'après le directeur général d'InVivo, les volumes à exporter seront inférieurs à ceux de l'an dernier et le niveau de concurrence reviendra à la normale avec le retour sur le marché des russes et des ukrainiens.

Cependant dans le métier de nutrition santé animale le budget est "ambitieux et réaliste", les encourts étant respectés. Le secteur de la distribution verte est lui placé dans une forte dynamique avec un réseau qui devrait dépasser les "cap" des 1000 magasins.

Publié par Elodie Saint-Marc

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier