JA : Les écoliers sur le chemin des fermes

vendee agricole

380, c'est le nombre d'écoliers qui ont participé à une matinée découverte de la ferme dans la vallée d'Auzay organisée par les CCJA de Fontenay, de l'Hermenault et de Sainte-Hermine.

Quoi de mieux lorsque sa journée de classe se déroule au grand air et au milieu des animaux… 380 écoliers en classe de CP à CM de six écoles de Fontenay-Le-Comte ont goûté à cette chance vendredi dernier à l'initiative des CCJA de Fontenay, de l'Hermenault et de Sainte-Hermine qui organisaient une matinée découverte de la ferme, « Sur le chemin de nos fermes ». « C'est la troisième année que nous mettons en place cette journée pour promouvoir et faire connaître le métier d'agriculteur. », évoque Mathieu Rambaud, président du CCJA de Fontenay-Le-Comte. Une vingtaine de bénévoles JA ont donc accueilli ces écoliers dans deux exploitations reliées par un chemin de randonnée d'environ 3 km dans la vallée d'Auzay que les enfants ont pratiqué. La première, celle de Dominique Gatineau et de Jacques Suire du Gaec du Grand R, a révélé aux enfants les pratiques d'un élevage de bovins viande et la seconde, le Gaec Prim'vert d'Anthony, de Gérard et de Laurence Grolleau, leur a dévoilé les habitudes d'un éleveur laitier autour notamment de la salle de traite. « Il est important que les enfants sachent d'où provient ce qu'ils trouvent dans leurs assiettes », poursuit le président. « Et nous, ça nous fait plaisir de leur ouvrir nos fermes », surenchère Dominique Gatineau. Au travers d'ateliers sur l'alimentation, sur le matériel agricole, sur l'eau et l'irrigation, sur les cultures, d'un film sur l'agriculture en Vendée et d'une démonstration de chiens de troupeau, ces enfants ont découvert la vie de la ferme. « Au préalable, les enfants avaient été sensibilisés par leurs enseignants. », précise Mathieu Rambaud.

L'année prochaine Sainte-Hermine ?

Sponsorisée par le Crédit agricole, par la Cavac - par le biais de la Mie câline qui a fourni des chocolatines - et par des laiteries, pour le lait et le fromage, cette journée est entièrement gratuite pour les écoles. « Et c'est important qu'elle le reste. Nous voulons faire passer un message et pour cela quel meilleur public que les enfants ! », soulève le président. Chaque année, les CCJA se sont adressés à des enfants de différentes écoles, pour cibler un public différent à chaque fois. « La première année, nous l'avions déjà effectué sur ces mêmes exploitations mais avec des enfants d'écoles du secteur. Ensuite, nous nous étions rendus dans le canton de l'Hermenault, à Bourneau ; et quant à l'année prochaine, pourquoi pas nous rendre dans le canton de Sainte-Hermine qui nous a rejoint en 2008 ? », s'interroge Mathieu Rambaud. Attentifs, curieux et sages comme il faut, les enfants, qui parfois approchent pour la première fois des animaux de ferme, pourront alors, encore bénéficier de journée comme celle-là pour se familiariser avec ce monde qui leur était jusqu'alors inconnu.

Source vendee agricole

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier