Janvier 2008 : Flambée générale des prix des produits alimentaires

SC

Les prix des produits alimentaires montent en flèche en janvier, avec des hausses de plus de 10% pour les pâtes et les oeufs, et presque autant pour le beurre et la farine.

Globalement, les prix des produits alimentaires augmentent de 2,39% en janvier dans les grandes surfaces, selon une étude du cabinet Nielsen Panel International réalisée pour l'hebdomadaire spécialisé LSA. Il s'agit de la quatrième hausse consécutive, les prix ayant augmenté de 1,42% en décembre, de 0,43% en novembre et de 0,7% en octobre.

Les produits à base de lait et de céréales enregistrent les plus fortes progressions. Les pâtes alimentaires ont bondi de 11,44% alors que les oeufs grimpent de 13,17% et les farines et semoules de 6,84% (22 % pour les premiers prix). Toutes les autres familles de produits alimentaires augmentent début 2008, tant le beurre (+8,88%), le riz (+7,35%), les fromages (+6,81%) que les yaourts et desserts lactés (+6%).

Un pic des hausses en avril

Selon Olivier Desforges, président de l'Institut de liaison et d'études des industries de consommation, le renchérissement devrait se maintenir sur le premier semestre, avant de reculer grâce à « une accalmie sur le marché des matières premières ». En attendant, Nielsen Panel International prévoit un renforcement de l'inflation dans les magasins, avec un pic à 4% en avril.

Fait nouveau, les produits de grandes marques fabriqués par les majors de l'industrie alimentaire comme Danone ou Coca-Cola ont également augmenté en janvier (+1,29%). Les MDD poursuivent leur renchérissement (+3,1%), tout comme les articles premiers prix (+3,63%).

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier