Jean-Michel Lemétayer : Prendre en compte le problème des retraites des agricultrices

Le président de la Fnsea, Jean-Michel Lemétayer, a souhaité que le Sénat, qui examine le projet de loi sur la réforme des retraites, prenne en compte le « problème » des retraites des agricultrices

« Le travail des agricultrices jusqu'à 67 ans nous pose de vrais problèmes », a déclaré Jean-Michel Lemétayer, lors de l'ouverture du 19e Sommet de l'élevage à Cournon-d'Auvergne (Puy-de-Dôme). « Dans notre profession, en général, à la retraite, la plupart des femmes n'ont pas été associées à un régime social d'exploitante dès le début de leur carrière », a-t-il rappelé en espérant « être entendu par le Sénat sur ce problème ».

Le président de la Fnsea a par ailleurs jugé « dommage » l'absence du ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire, qui devait inaugurer le sommet, « une occasion de dialogue avec les éleveurs ». « Le combat, aujourd'hui, c'est le revenu des éleveurs qui sont dans une situation catastrophique », a-t-il martelé en évoquant des cours du marché et des prix payés aux producteurs en opposition avec des coûts de production en hausse après l'augmentation des prix des matières premières.

Il a aussi regretté que certains industriels laissent entendre qu'ils n'appliqueront pas l'accord sur le prix du lait et que cet engagement ne trouve aucune traduction chez les distributeurs. « On est la variable d'ajustement de la grande distribution et des consommateurs », a-t-il encore dit.


Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires