Journée Gironde de la transmission : les clés pour bien réussir sa transmission

CA 33

La Journée de la Transmission organisée par la Chambre d'Agriculture et les Jeunes Agriculteurs de la Gironde a réuni une centaine d'agriculteurs le 19 mars dernier à l'ADAR de Grézillac (URABLT). L'objectif : obtenir les informations nécessaires pour bien préparer la transmission de son exploitation.

Toute la matinée a été consacrée aux aspects sociaux de la transmission de l'exploitation et plus particulièrement à la retraite des non salariés agricoles. Comment préparer ma retraite ? Comment la calculer en tenant compte des majorations, des bonifications, décote ou surcote ? Vais-je pouvoir prendre une retraite anticipée (pour carrière longue ou pénibilité par exemple) ? Qu'est-ce qu'une retraite progressive ? Qu'est ce que cela implique pour moi et mon repreneur ? Quels sont mes droits après avoir pris ma retraite ? Les participants ont pu trouver réponse à ces questions essentielles auprès des conseillers de la Mutualité Sociale Agricole.

Cette journée a également été l'occasion pour les juristes de faire un point sur les nouveautés en termes de fiscalité quant à la transmission de patrimoine : les droits de succession, de donations et les abattements, le bail, …

Pour être réussie, la transmission d'une exploitation agricole doit être bien préparée !

L'enjeu est important. C'est pour cela que la Chambre d'Agriculture se mobilise afin de permettre aux agriculteurs de se préparer au mieux à cette étape décisive. La Chambre d'Agriculture et ses Associations de Développement Agricole et rural (ADAR) reçoivent toute personne ayant un projet de transmission pour faire le point sur sa situation et l'accompagner dans ses démarches. Les conseillers des ADAR peuvent également évaluer et/ou faire un état des lieux de l'exploitation, ou bien encore mettre les cédants, qui le souhaitent, directement en relation avec des candidats à la reprise via l'outil RDI (Répertoire Départ Installation).

Lors de cette journée, la Chambre d'Agriculture a ainsi présenté toutes les prestations qu'elle propose aux agriculteurs souhaitant transmettre une exploitation agricole. La SAFER a, quant à elle, présenté les chiffres 2012 de son activité et l'évolution du marché du foncier. Cette intervention a permis aux participants de connaître les prix du foncier qui sont pratiqués et les grandes tendances qui se dessinent.

Placée sous le signe de l'échange et de la convivialité, cette journée s'est inscrite dans le cadre de « la semaine de la transmission » co-organisée pour la 9ème année consécutive par les Chambres d'Agriculture et les Jeunes Agriculteurs d'Aquitaine qui s'est déroulée du 18 au 22 mars 2013.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier