Juillet 2008 : Précipitations importantes sur le Centre-Est

SC

Grâce à une remontée des températures en fin de mois, juillet est proche de la normale saisonnière. Les précipitations restent, au niveau national, supérieures à la normale.

Durant les deux premières décades du mois de juillet, les températures moyennes sont inférieures aux normales saisonnières sur l'ensemble du territoire, excepté dans l'extrême Sud-Est et la Corse. La moyenne mensuelle de la France métropolitaine reste cependant très proche de la normale saisonnière, compte tenu d'un réchauffement les huit derniers jours du mois.

Si les précipitations sont déficitaires dans la majorité des régions, elles restent excédentaires au niveau national en raison des fortes précipitations tombées sur le Centre-Est (Lyon, Dijon, Grenoble, Clermont-Ferrand). Entre le 1er et le 20 juillet, les précipitations sont jusqu'à cinq fois supérieures à la normale sur quelques zones du territoire, notamment sur les Pyrénées Orientales et la vallée du Rhône. A l'inverse, elles sont quasi inexistantes dans l'extrême Sud-Est, les deux tiers nord de la Corse et aux alentours de Béziers et Évreux.

Mais, depuis le mois de mars, les pluies restent abondantes et les précipitations cumulées sont supérieures à la normale sur la quasi totalité du territoire. Seule une zone située entre Narbonne et Béziers a reçu un cumul de précipitations jusqu'à 35% inférieur aux normales.

Avec les pluies abondantes de juillet dans le Centre-Est, le niveau des réserves utiles des sols y est largement supérieur aux normales. Les Pyrénées centrales bénéficient également de réserves importantes. Les zones déficitaires, jusque là peu étendues sur le territoire, occupent à présent une grande partie de la moitié nord de la France, une large bande allant du Golfe du Lion aux portes de Bordeaux, ainsi que l'extrême Sud-Est du territoire. Les zones les plus touchées se situent sur l'Est et la pointe nord de la France.

Etat des réserves utiles au 20 juillet (écart en mm par rapport à la normale pour une RU de 150 mm). Source Agreste.

Etat des réserves utiles au 20 juillet (écart en mm par rapport à la normale pour une RU de 150 mm). Source Agreste.

Source Agreste Conjoncture

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires