Juillet 2013 : le mois le plus ensoleillé de ces 20 dernières années

Juillet 2013 : le mois le plus ensoleillé de ces 20 dernières années
L'ensoleillement a été exeptionnel en juillet.

Météo France a livré son premier bilan de l’été 2013. Après un début d’année maussade et malgré un mois de juin frais et agité, la France a connu un été très agréable, chaud et ensoleillé avec toutefois une forte activité orageuse en juillet.

L’été avait mal commencé mais les températures de  juillet et août ont ensuite été franchement estivales, témoigne Météo France dans son bilan. Sur ces trois derniers mois (été (Été météorologique : Juin-Juillet-Août), les températures sont, en moyenne, supérieures aux normales* de 0.4 °C.

Les températures de juillet ont notamment été supérieures aux normales* de 1.9 °C, plaçant ce mois au 3ème rang des mois de juillet les plus chauds depuis 1900, après 2006 et 1983. Une période de très forte chaleur a concerné l’ensemble du pays du 15 au 27 juillet. Supérieures à 30 °C sur une grande partie du pays, les températures maximales ont localement dépassé 35°C lors des pics de chaleur du 20 au 23 et du 25 au 27 juillet. A contrario, le mois d’août a connu ensuite des températures proches des normales saisonnières (+0.2 °C par rapport à la moyenne).
 

Des épisodes orageux violents

L’ensoleillement a également été très généreux en juillet  et même exceptionnel sur le nord et la moitié ouest du pays, où de nombreux records ont été mesurés. Depuis 1991, début des mesures par capteur électronique, juillet 2013 est le mois de juillet le plus ensoleillé, devant 2006, annonce Météo France.

Sur l’ensemble de la saison, les pluies ont été peu fréquentes mais parfois intenses et accompagnées de chutes de grêle sous les orages. En juin, les pluies ont concerné essentiellement la moitié ouest du pays, puis en juillet le quart sud-est, la Corse et les Pyrénées.

Le mois d’août, en revanche, a été peu arrosé. Sur l’ensemble de la saison, le nombre de jours de pluie est sensiblement inférieur à la normale sur la quasi-totalité du pays. Les quantités recueillies sont, quant à elles, légèrement inférieures aux valeurs saisonnières.

* normales concernant température et précipitations : moyenne de référence 1981-2010
 
 

Source Meteo France - Bilan climatique de l’été 2013

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires