Juin : plus d’eau qu’il n’en faut !

S C

En Ile-de-France, la pluviométrie a été proche du double de la normale en juin.

En juin, la pluviométrie est excédentaire partout sur le territoire, à l’exception des régions Corse et Sud-Est. Les températures sont supérieures aux normes de saison dans toutes les régions. Elles dépassent 19°C en moyenne.

Par rapport aux normales saisonnières, les précipitations de juin ont été globalement excédentaires sur l’ensemble du territoire (+17%), confirme Agreste dans sa dernière lettre de Conjoncture. Seules les régions Sud-Est (notamment en Provence-Alpes-Côte d’Azur), et Corse ont un déficit de  précipitations. En revanche, les régions Nord et Ouest sont en fort excédent avec des niveaux importants dans les départements des régions Centre et Ile-de-France.

D’après Météo France, juin 2012 en région Ile-de-France est un des plus pluvieux depuis 1959 avec une pluviométrie proche du double de la normale !  Avec environ 105 mm de pluie, juin 2012 figure au deuxième rang des mois de juin les plus arrosés en Ile-de-France à égalité avec juin 1987. 1997 détient le record de cumul de précipitations en juin avec 121 mm.

Depuis le 1er mars 2012, les précipitations cumulées dépassent les normales saisonnières de 13% en moyenne. Cet excédent est quasi général sur l’hexagone. Les départements du Bas-Rhin, de l’Ariège, de la Haute-Garonne et des Bouches-du-Rhône ont cependant un niveau de précipitations moins élevé.

Températures : +1,5°C / normales saisonnières

Le niveau des réserves utiles des sols en eau remonte par rapport aux normales saisonnières. Il devient majoritairement excédentaire mais reste toutefois relativement bas au sud de Midi-Pyrénées, en Auvergne, en Alsace et région parisienne.

Côté températures moyennes, elles ont été supérieures aux normales saisonnières sur l’ensemble du territoire, avec des niveaux plus élevés dans un large quart sud-est de la France. Durant le mois de juin, les températures dépassent en moyenne de 1,5°C les normales saisonnières. Elles sont restées fraîches, légèrement en-dessous de la normale, au-dessus d’une ligne allant du Bas-Rhin à l’estuaire de la Gironde. Sur le reste du pays, les températures moyennes sont supérieures aux normales, avec des valeurs plus importantes dans l’extrême Sud-Est et en Corse.

Au final, la température moyenne atteint 19°C durant ce mois de juin.

précipitations juin 2012

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier