L'agriculture bio fait salon : Des producteurs bio montrent leur savoir faire et la qualité de leurs produits

Bénédicte Boissier

L'agriculture bio fait salon : Des producteurs bio montrent leur savoir faire et la qualité de leurs produits

Tenir un stand lors d'une manifestation régionale sur la bio représente des contraintes en terme financier et de temps. Des agriculteurs ont choisi d'y aller…Ils estiment en effet , que de telles rencontres leur permettent de montrer aux visiteurs, le professionnalisme dont ils font preuve sur leurs exploitations. Ils racontent pourquoi ils demandent à passer à l'agriculture bio.

Miel, pain d'épice, nougat…

« Notre récolte 2009 sera bio ». Chantal et Guy Bertucat « Le Puy de Miel » à Thiers en Dore-Bois Noirs, ont fait goûter à nombre de visiteurs, leurs productions qui vont du miel aux produits concoctés sur leur exploitation.
« Comme nous avons opté pour le passage en bio, nous voulons nous faire identifier en tant que producteurs en agriculture bio. » Chantal et Guy soulignent qu'au vu de leurs pratiques, « nous étions déjà dans une telle démarche. » Guy explique utiliser à présent des produits naturels en ce qui concerne les pratiques sanitaires dans ses ruches. Chantal fabrique un pain d'épice correspondant aux normes bio. « Pour le nougat, on étudie la question (pas facile et onéreux à l'heure actuelle d'avoir des fruits issus de l'agriculture biologique »).

Chantal et Guy Bertucat éleveurs d'abeilles

Chantal et Guy Bertucat éleveurs d'abeilles

Vins d'Auvergne Gamay, Pinot, Chardonnay…

Début 2007, « passionnés par la vigne et le vin », Fabienne et Christophe Grayon ont repris une exploitation vigneronne à Boudes en Limagne Sud.
« Mon mari raconte Fabienne, est tombé tout petit dans la marmite de la vigne (rire). Je me souviens de dégustations à l'aveugle qu'il organisait pour nos amis. » Dans cette droite ligne Christophe à l'époque salarié dans la filière bois, a repris avec son épouse une vigne de 4 ha (Gamay, Pinot, Chardonnay), pour produire du vin bio.
« Nous avons opté pour la filière bio. C'est la raison pour laquelle aujourd'hui nous participons à ce salon, pour faire connaître notre production. » Leur passage au bio devrait se produire en 2010.

Fabienne Grayon  vigneronne

Fabienne Grayon vigneronne

 

Exploiter en bio

Chantal et Guy Bertucat, Fabienne et Christophe Grayon travaillent avec l'animateur de l'association Bio 63, chargé de mission à la Chambre d'Agriculture du Puy-de-Dôme. « Paul Jourdan avec les responsables de Bio 63, appuient nos démarches, s'occupent de nous. Ce qui représente un atout quand on veut s'installer en bio. »
Pour tous renseignements
Chambre d'Agriculture du Puy-de-Dôme
Bio 63.
Secrétariat : Martine Bony
04.73. 44.45.55

Source Chambre d'Agriculture du Puy-de-Dôme

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier