L’été se prolonge en septembre

L’été se prolonge en septembre
L’Ouest et le Nord ont enregistré des pics de températures 10°C au-dessus des normales

Le mois de septembre s’est caractérisé par des températures estivales particulièrement élevées. La température moyenne a atteint 19,4°C !

Durant les deux premières décades du mois de septembre, les températures moyennes ont été supérieures aux normales saisonnières sur l’ensemble du pays. Elles ont même atteint un niveau exceptionnel durant la dernière semaine. L’Ouest et le Nord ont enregistré des pics de températures proches des records pour un mois de septembre, parfois de 10°C au-dessus des normales. Il faut remonter à 1985 pour retrouver un début d’automne similaire. Depuis septembre 2010, la température moyenne de ce mois de septembre (19,4°C) n’a été dépassée qu’en août

Les précipitations du mois sont nettement déficitaires sur l’ensemble du territoire (-40%) y compris dans le Nord, le Nord-Est et la Corse qui étaient encore excédentaires sur les vingt premiers jours. La dernière décade du mois a étendu le déficit à l’ensemble des régions et l’a accentué, avec cependant quelques nuances : le déficit atteint 71% dans le Sud-Est et 5% en Corse.

Le niveau des réserves utiles se dégrade

Les précipitations cumulées sur les sept derniers mois sont inférieures aux normales de saison sur tout le territoire, malgré les forts excédents de juillet et août. Les secteurs localement excédentaires sont disséminés avec une concentration dans le Sud-Est. En revanche, le Sud-Ouest, sur un couloir partant de la Gironde à l’Aveyron accuse le plus gros déficit.

 Le niveau des réserves utiles des sols en eau s’est dégradé durant ce dernier mois dans la plus grande partie de la France métropolitaine. Seules quelques zones éparses, situées notamment dans les Hautes-Pyrénées, en Savoie, en Normandie et sur le nord de la côte atlantique, ont des réserves excédentaires par rapport à la normale.

Source Agreste Infos Rapides – Climatologie – octobre 2011

Sur le même sujet

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires