L’installation en agriculture expliquée à plus de 220 élèves

Point Info Installation 79

L’installation en agriculture expliquée à plus de 220 élèves

Le Point Info Installation des Deux-Sèvres vient de clôturer une nouvelle saison de Mini-forums à l’installation.

Cette année encore le Point Info Installation (PII) a réunit les différents organismes professionnels de l’installation tel que la chambre d’Agriculture, les banques, la MSA et les assureurs afin de présenter aux élèves en cours de formation agricole les différentes démarches à effectuer pour mener à bien son projet. Ces interventions se sont toutes terminées par une visite d’exploitation chez un jeune agriculteur installé depuis moins de 2 ans.

Les exemples d’installation ont été variés autant par les productions (ovins, bovins viande, bovins lait, caprins, volailles …) que par le type d’installation (hors cadre familiale, société, individuelle, diversification, création d’un nouvel atelier, agrandissement, reprise…).

La nouveauté de cette saison fut une intervention spécifique sur l’installation en élevage canin puisqu’il existe dans notre département un BAC professionnel Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole (CGEA) option élevage canin et félin.

Les témoignages d’élèves ont permis de confirmer la nécessité de continuer ces interventions : « Cela permet d’échanger des informations et de voir les choix fait lors de l’installation », « J’ai pu voir une autre production et aussi l’organisation de cet exploitant », « Il m’est désormais plus facile de me projeter ».

Le Point Info Installation tient à remercier l’ensemble de ses partenaires ainsi que ces jeunes exploitants qui ont pris le temps de les accueillir et de faire partager leurs expériences. 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier