L@-Kolok.com : une web-série pour lutter contre le gaspillage alimentaire

MB

L@-Kolok.com : une web-série pour lutter contre le gaspillage alimentaire

L@-Kolok.com c’est le nom de la web-série interactive destinée aux jeunes de 14 à 20 ans pour les sensibiliser aux bons réflexes citoyens.

La web-série met en scène quatre jeunes colocataires d’une vingtaine d’années qui découvrent les joies de l’indépendance et du vivre-ensemble. Environnement, santé, consommation ou encore énergie sont les sujets qui font débat au sein de la collocation. Ce dispositif permet ainsi de plonger le spectateur au cœur des questionnements qui agitent la petite communauté. La particularité de la web-série est son interactivité avec le public qu’elle rend acteur grâce à des arrêts sur image. Pendant le déroulement de l’épisode, le spectateur a la possibilité d’influer sur la suite des évènements toutes les deux minutes environ.

« Popote chef », est le premier épisode de cette deuxième saison de L@-kolok. Sorti ce jeudi 15 novembre à 19h00, il a été soutenu par le Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt et l’ADEME. Il évoque le thème du gaspillage alimentaire, un sujet d’actualité après la campagne web lancée par le ministère à la fin du mois d’octobre dont le slogan « Manger c'est bien, jeter ça craint! » nous incitait à éviter le gaspillage. A quelques jours de la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD), le ministère de l’agriculture donne le ton de cette initiative pédagogique innovante qui permet de sensibiliser les jeunes aux bons réflexes citoyens. Dans ce premier épisode, les colocataires préparent un repas pour dix personnes en utilisant uniquement les restes de leur placard et de leur frigo ainsi que des légumes de saison offerts par leur voisin. Apprendre à gérer sa consommation dans le temps, respecter la saisonnalité des produits, savoir allier les saveurs et faire preuve de créativité culinaire sont autant de solutions pour éviter le gaspillage.

Cette web-série d’abord destinée aux jeunes, s’adresse tout autant à  leurs enseignant et animateurs qui peuvent ainsi aborder certains sujets de société de façon ludique et interactive. Chaque épisode s’attachera à valoriser et expliquer les gestes citoyens à adopter selon le thème.

Découvrez le générique de L@-Kolok.com :

Chargement du player...

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier