La Bretagne à l'honneur à l'Exposition Universelle de Milan

Emilie Gardin

La Bretagne à l'honneur à l'Exposition Universelle de Milan

« Bien manger, aujourd'hui et demain » : c'est avec ce leitmotiv que la Bretagne, pilier de l’agroalimentaire en Europe, s’installe à l’Exposition universelle de Milan, du 20 août au 16 septembre 2015.

La Région n'y sera pas seule puisque Quimper Communauté, Rennes Métropole, Saint Brieuc Agglomération , Bretagne Commerce International , Bretagne Développement Innovation et la Chambre d'Agriculture de Bretagne sont aussi du voyage, avec l'objectif de mettre en avant, pendant ces 15 jours, les produits et les producteurs de Bretagne.

Terre nourricière, la Bretagne ne pouvait être absente de ce grand événement international qui a choisi comme thématique ≪Nourrir la planète, Energie pour la vie ≫. Milan donne à la première région agricole et agroalimentaire de France l'occasion de montrer à un large public, venu du monde entier, la vitalité de ses territoires et le savoir-faire de ses hommes et de ses entreprises. 

L’espace BRETAGNE à Milan, comme si vous y étiez

Au sein du pavillon France, un espace Bretagne de 300 m². La scénographie de l’espace BRETAGNE à Milan a été confiée à l'agence économique Bretagne développement innovation (BDI) et à la Chambre régionale d'agriculture.

Situé au sein du pavillon France, cet espace de 300 m² permettra de valoriser toutes les filières alimentaires, de découvrir, en images, les paysages, les produits, mais aussi et surtout, les hommes et femmes qui, en Bretagne, contribuent quotidiennement à nourrir la planète.

Découvrez en images l'espace Bretagne 

Un parti pris : valoriser les hommes et les femmes qui font l’agriculture et l’agroalimentaire en Bretagne

La production alimentaire bretonne d'aujourd'hui sera notamment illustrée par l'exposition de Stéphane Lavoué, prêtée par le Festival Photo La Gacilly, par ailleurs partenaire de Milano 2015. Portraitiste de renom, l'artiste a arpenté tous les secteurs pour dresser un portrait, aussi exhaustif que possible, de la Bretagne, de ses petits et grands éleveurs de viande, de ses producteurs de lait, de fruits et légumes, de pain ou de miel, de ses brasseurs, de ses pêcheurs...

Au sein de ce même espace, la sélection du Musée de Bretagne  « Un petit goût d’autrefois » montre la réalité agricole et commerçante des années 1890 à 1960. Ramassage des pommes, retour de pêche, tri des huîtres, devantures de boucherie ou de boulangerie témoignent de la large place tenue par les activités de production et de transformation alimentaires. Une promenade à travers les campagnes, la côte et les villes, à l'époque où deux mondes se superposent encore, où la Bretagne nourrit les siens et commence tout juste à nourrir les autres.

Autre exposition mettant en avant l'excellence de l'agroalimentaire breton : "Portraits de lauréats" de la photographe Alice Bertrand (Studio des 2 prairies à Paimpont) qui, après le Salon de l'Agriculture de Paris 2015, a réalisé, pour la Chambre régionale d'agriculture de Bretagne, un reportage chez 15 des professionnels bretons distingués au Concours Général Agricole 2015. En confiant cette mission à une jeune photographe spécialiste du monde agricole et artisanal, la Chambre régionale d’agriculture a souhaité mettre en images la passion et le savoir-faire des entrepreneurs bretons. 

Pigopop à Milan fait le voyage jusqu’à Milan Pigopop est l’un des 15 cochons de la Pig Parade.

Cette œuvre a été réalisée par Charlotte Carsin & Philippe Sidot, artistes à St-Sulpice la Forêt (35) et parrainée par Nathalie Marchand, éleveuse à Noyal sur Vilaine (35).

Portée par le Comité régional porcin, la Pig Parade est une exposition itinérante à travers la Bretagne qui, d’avril à septembre 2015, donne à voir 15 œuvres de sculpteurs bretons parrainées par 15 éleveurs mécènes. L'enjeu est de « mettre du lard dans l’art » et de créer un trait d’union entre culture et agriculture pour faire valoir la production porcine aux yeux du grand public. Les cochons seront ensuite vendus aux enchères au profit de l’association des Restos du cœur.

Trois grands écrans dans le jardin

Dans les jardins menant au pavillon France, seront projetés des films documentaires et des vidéos de promotion du patrimoine breton : sa culture, ses paysages, ses savoir-faire, ses entreprises, ses produits
* Be breizh, le film du Comité régional du tourisme sur la destination Bretagne, susceptible de séduire les quelques 15 000 visiteurs/jour attendus fin août à Milan. Depuis quelques années, les Italiens sont de plus en plus nombreux à séjourner en Bretagne (6ème clientèle étrangère), attirés par des températures clémentes et la richesse du patrimoine bâti.
* Des images issues du tournage du documentaire Triskell-Bretagne sauvage réalisé par l'association Breizh ma prod, qui regroupe 4 jeunes réalisateurs animaliers bretons : Matthieu Le Mau, Romain Guenard, Basile Gerbaud et Lucas Allain. Ce film invite à (re)découvrir le patrimoine naturel breton en suivant trois guides, le goéland argenté, le saumon atlantique et le hérisson d'Europe. Triskell-Bretagne sauvage est bien plus qu'un simple documentaire animalier. C'est avant tout un projet ouvert à tous les amoureux de la Bretagne et de la nature en général.
* Un film de présentation des collectivités présentes à Milan, qui eux aussi ont à faire valoir les centres d'innovation technique présents sur leurs territoires dans le domaine alimentaire (Adria Développement à Quimper, Biopôle à Rennes et Zoopôle Développement à Ploufragan – Saint Brieuc).

Une exposition de produits bretons pour mettre en avant les savoir-faire des entreprises agricoles & agroalimentaires

Avec entre autres, la présence de : Laiterie Malo, Sojasun, Laiterie Le Gall, VRAI, Petit Breton, Petit Billy, Coralis/Agrilait, Paysan Breton, Kerloïck, Loïc raison, Kerné, Cidre Sorre, Cidre Nicol, Val de Rance, Monnerie Bertrand, La Maison du cidre, Distillerie du Gorvello, Distillerie Awen Nature, Plein fruit, BRIIT, Brasserie du bout du monde, D'aucy, Bret's, Verger Breizh Pommes , La potagère, l'Atelier des saveurs, Prince de Bretagne, Biscuiterie Brieuc, Rozell & Spanell, La Maison d'Armorine , Atelier des saveurs, Biscuiterie des Vénètes, L Chanvre, S comme safran, Esprit safran, La Cours d'Orgères, Café Coïc, Torréfaction de Brocéliande, Terre de tisanes,  La trinitaine, Hénaff, Brocéliande, Ronsard, Terre de Breizh, Kerloïck, Mère Lalie, Les  Parcs Saint-Kerber, La Belle Iloise, La Cancalaise, Bord à bord, Miss Algaé, Groix & Nature, Crustamor, Connétable....

Des produits mis à l'honneur dans le Food Truck du pavillon France

Pendant toute la quinzaine, les équipes du Centre Culinaire Contemporain de Rennes ont mis en avant les produits bretons au travers de recettes simples. L'occasion de faire déguster la Bretagne aux visiteurs du pavillon.

 

Merci à la SILL, la Trinitaine, Laïta, Les Parcs Saint Kerber, L Chanvre, Spiru Breizh et Groix & Nature d'avoir offert leurs produits pour organiser ces dégustations.

 

Pour en savoir plus, découvrir les produits qui seront présentés dans l'exposition, retrouvez-nous sur  Facebook, page Savourez La Bretagne et sur notre site Savourez la Bretagne

 

 

 

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires