La clôture électrique. Une solution qui s’adapte à tous les élevages

Aurélien LEGRAND & Dr Didier GUERIN

La clôture électrique. Une solution qui s’adapte à tous les élevages

Clôture électrique permanente => La clôture électrique permanente s’avère être le système le mieux adapté aux productions de notre département de par sa fiabilité, sa facilité de pose, son coût et encore d’autres points positifs favorisant sa mise en place.

Une révolution technologique en matière d’électrificateur

La clôture électrique. Une solution qui s’adapte à tous les élevages

Depuis 2010, une norme européenne concernant les électrificateurs limite l’énergie d’impulsion à un maximum de 15 joules. Les recherches intensives de Patura et les tests menés, pendant près de deux années, en conditions réelles d’utilisation ont permis l’élaboration d’un électrificateur révolutionnaire, le P8000 Tornado Power.

Ce nouvel appareil atteint, avec une énergie d’impulsion de 15 joules, la même tension de clôture que l’ancien modèle de 37 joules (54 joules stockées), voire la surpasse ; elle est 66 % supérieure à la moyenne atteinte pour les appareils de 15 joules classiques. Un adaptateur isolé au dos de l’appareil, interdisant tout contact direct entre l’électrificateur et son alimentation électrique (IPC = puissance à couplage isolé), inédit et unique en son genre, est la base d’une efficacité inégalée de l’électrificateur. Cette innovation dans le domaine de la « Technologie Delta Puls TM » a fait l’objet de plusieurs brevets.

Un électrificateur nouvelle génération

Dans ce nouveau poste, les exigences concernant la séparation électrique sont satisfaites au niveau de l’entrée du courant dans l’électrificateur. L’alimentation en énergie a été réalisée, pour la première fois, selon le principe de transmission d’énergie électrique isolée. Ce nouveau système IPC (Isolated Power Coupling) permet d’intensifier considérablement l’efficacité de l’électrificateur. Cette nouvelle conception assure une tension de clôture exceptionnellement élevée sur de très longues clôtures, même en cas de très forte végétation. De plus, cette nouvelle technologie permet une protection contre la foudre et la surtension jusqu’à 10 fois supérieure à celle des électrificateurs conventionnels avec une consommation d’énergie 50 % inférieure aux postes classiques.

La clôture électrique. Une solution qui s’adapte à tous les élevages

Pour de nombreuses raisons techniques, pratiques et économiques, la clôture électrique permanente représente une alternative très avantageuse par rapport au barbelé. Elle demande une technicité adaptée. Bien installée, la clôture électrique permanente dite à fil lisse se trouve être une des solutions les plus performantes pour éviter la sortie d’animaux des enclos (quelle que soit l’espèce) ou l’intrusion d’animaux étrangers au cheptel.

Moins contraignante et plus économique que le barbelé, la clôture électrique s’avère plus sûre et durable. Pour cela, elle demande à être traitée comme un « système » complet et une attention particulière est à porter sur certains points clés lors de la mise en place.

Un système à intégrer dans la gestion sanitaire de son troupeau

Un bon système de clôture permet de limiter la divagation d’animaux d’élevage, l’intrusion d’animaux sauvages (notamment sangliers, cerfs, chevreuils), le mélange des cheptels et facilite la manipulation des lots. Autant de points bénéfiques, complétés par des atouts pratiques et économiques, qui font que nous promouvons son développement pour une meilleure réalisation de nos différentes missions sanitaires. La réussite de sa mise en place nécessite une connaissance technique avec un besoin de diffusion d’où notre demande d’implication de Farago Creuse dans cette action.

La clôture électrique. Une solution qui s’adapte à tous les élevages

Une installation et un entretien plus facile qu’avec du barbelé ou du grillage

Sans risque, plus pratique que du barbelé ou de « l’ursus », 2 à 3 fois moins chère, la clôture électrique permanente s’avère aussi plus sûre et plus durable. De ce fait, il est judicieux de l’aborder comme un système et n’omettre aucun de ses composants lors de l’installation. Une clôture électrique « permanente » vous garantit une servitude d’environ 25 à 30 années. Ce type d’installation permet d’allier à la fois souplesse, bonne conductivité et résistance dues essentiellement aux caractéristiques du conducteur mais aussi en alliant choix des bons matériaux et principe d’installation. Nombre d’arguments techniques militent pour la clôture électrique permanente. Nombre limité de piquets, facilité et sécurité de pose (fil lisse : pas de blessures), tolérance aux chutes sur la clôture, facilité de dépose et repose des fils, possibilité de passages canadiens, barrières automatiques électrifiées… constituent une liste non-exhaustive des avantages. De plus, étant donné le mode de fonctionnement, les animaux ne s’approchent pas et, donc, ne se frottent pas en particulier aux piquets d’où une durabilité supérieure. Ceci s’applique à d’autres espèces, par exemple en ovins par rapport à une clôture grillage classique.

Une technique spécifique d’où l’investissement de Farago Creuse

Qualités de la prise de terre, jonctions au niveau des raccords, conception des barrières (notamment leur visibilité et lisibilité par les animaux), choix des piquets de coin ou de bout de ligne… autant d’éléments qui vont déterminer l’efficacité, le niveau de suivi nécessaire et la longévité de la clôture mise en place. C’est pour cela que Farago Creuse réalise régulièrement des formations spécifiques de l’ensemble de ses techniciens afin qu’ils puissent transmettre ce savoir aux éleveurs intéressés.

Notre magasin vous propose une large gamme de produits

Chacun peut se procurer l’ensemble du matériel nécessaire à la mise en place d’une bonne installation grâce à une gamme complète et adaptée et aussi demander conseils et astuces aux animateurs qui vous accueillent. Vous avez été encore nombreux cette année à notre journée portes ouvertes du 11 mars dernier à nous témoigner du bon rapport qualité/prix des gammes proposées avec un intérêt particulier porté à la présentation en première nationale du nouvel électrificateur, le plus puissant au monde (cf. encadré). Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier