La connectivité des élevages laitiers

INSTITUT DE L'ELEVAGE IDELE

La connectivité des élevages laitiers

Les outils d’élevage de précision dont disposent les éleveurs pour piloter leur exploitation requièrent très souvent l’utilisation de terminaux mobiles (smartphone, tablette, téléphone portable, PC portable) et un accès à internet (fixe ou mobile) ou à un réseau téléphonique mobile pour recevoir des alertes, piloter leurs outils à distance ou utiliser des applications professionnelles. De fait, l’élevage de précision engendre de nouveaux besoins pour ces exploitations. Cet article présente les résultats d’une enquête réalisée fin 2014 auprès d’éleveurs laitiers visant à évaluer les niveaux d’équipement et besoins en connectivité.

La connectivité des élevages laitiers

Afin de dresser un état des lieux du niveau d’équipement dans ces élevages et d’identifier leurs besoins en connectivité, Un questionnaire d’enquête contenant 53 questions a été envoyé par mail à 4000 éleveurs laitiers adhérents d’Evolution et détenant plus de 50 vaches. 772 éleveurs ont répondu à cette enquête (taux de réponse de 19%).

La connectivité des élevages laitiers

Les équipements connectés

67% de ces éleveurs disposaient d’au moins un outil connecté : robot de traite, DAC, capteurs embarqués sur les animaux ou capteurs fixes en bâtiment.

Plus de 1/3 des éleveurs, déjà équipés ou non, envisageaient d’investir dans un nouvel outil connecté dans les mois ou années à venir, principalement pour des raisons de gain en confort de travail ou de vie personnelle et loin devant des raisons économiques.

La connectivité des élevages laitiers

Equipements télécoms et connectivité

Pour les équipements informatiques et télécom, 88% des éleveurs disposaient d’un ordinateur fixe, 47% d’un ordinateur portable, 61% d’un téléphone portable classique, 50% d’un smartphone et 25% d’une tablette.

65% des éleveurs estimaient intéressant d’avoir accès à l’internet mobile dans le cadre de leur profession (dans les bâtiments, les parcelles,…) et pourtant, parmi les éleveurs déjà équipés de smartphone, 46% se disaient insatisfaits du débit internet mobile actuel, 29% étaient insatisfaits du réseau téléphonique mobile et 35% étaient insatisfaits de leur débit internet fixe.

Typologie des éleveurs connectés

Une typologie des éleveurs a ensuite été réalisée en fonction de leurs caractéristiques, de leur équipement, de leurs pratiques, de leurs perspectives d’évolution et de leurs niveaux de satisfaction en termes de connectivité. L’analyse a permis d’identifier 5 classes d’éleveur.

Voir le rapport complet

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier